wikipoemes
paul-verlaine

Paul Verlaine

alain-bosquet

Alain Bosquet

jules-laforgue

Jules Laforgue

jacques-prevert

Jacques Prévert

pierre-reverdy

Pierre Reverdy

max-jacob

Max Jacob

clement-marot

Clément Marot

aime-cesaire

Aimé Césaire

henri-michaux

Henri Michaux

victor-hugo

Victor Hugo

robert-desnos

Robert Desnos

blaise-cendrars

Blaise Cendrars

rene-char

René Char

charles-baudelaire

Charles Baudelaire

georges-mogin

Georges Mogin

andree-chedid

Andrée Chedid

guillaume-apollinaire

Guillaume Apollinaire

Louis Aragon

arthur-rimbaud

Arthur Rimbaud

francis-jammes

Francis Jammes


Devenir membre
 
 
auteurs essais
 

Alain Jouffroy



Biographie, ouvres de Alain Jouffroy


Poésie / Poémes d'Alain Jouffroy





Naissance: 11 septembre 1928 Paris
Décès: ...

Alain Jouffroy est né le 11 septembre 1928, près du parc Montsouris. Très jeune, son rapport au langage est marqué par le scandale Stavisky et la Révolution espagnole de 1936 à laquelle il assiste par hasard. Du haut de ses huit ans, il décide de l'écrire sur des carnets pour pouvoir, après son rapatriement, le raconter à son entourage.

Écrivain, critique d'art, poète, Alain Jouffroy est né le 11 septembre 1928 à Paris. Proche du mouvement surréaliste finissant, il se lie avec André Breton, Joan Miró et Henri Michaux. Il a dirigé la revue XXe siècle et co-fondé avec Jean-Clarence Lambert Opus International, la revue d'art internationale publiée par Georges Fall. Il a été conseiller culturel de l'Ambassade de France au Japon de 1983 à 1985 et a publié une centaine de livres depuis 1954. Il a reçu les prix Combat (1960), Apollinaire, Roger Caillois et Alain Bosquet.

Poète, romancier, critique d'art, il a commencé sa trajectoire en 1947 par une brève mais féconde rencontre avec le mouvement surréaliste. Auteur d'un Manifeste de la poésie vécue (1994), il a publié en 1999 chez Gallimard une substantielle anthologie poétique: C'est aujourd'hui toujours.

Les années 1950 voient ses travaux d'écrivain et de critique d'art connaître une première reconnaissance. Il collabore alors régulièrement aux magazines Arts et L'Oil. C'est également à cette époque qu'il épouse l'artiste vénitienne Manina (1918-2010), dont l'assassinat de la fille Nina Thoeren en 1959 lui inspirera, ainsi que le suicide, la même année, du poète et sculpteur Jean-Pierre Duprey, une féconde méditation sur la tragédie existentielle dans la poésie, et une volonté jamais démentie de promouvoir la vitalité du langage.

 

Alain Jouffroy
(1928 - ?)
 
  Alain Jouffroy - Portrait  
 
Portrait de Alain Jouffroy

Bibliographie