wikipoemes
paul-verlaine

Paul Verlaine

alain-bosquet

Alain Bosquet

jules-laforgue

Jules Laforgue

jacques-prevert

Jacques Prévert

pierre-reverdy

Pierre Reverdy

max-jacob

Max Jacob

clement-marot

Clément Marot

aime-cesaire

Aimé Césaire

henri-michaux

Henri Michaux

victor-hugo

Victor Hugo

robert-desnos

Robert Desnos

blaise-cendrars

Blaise Cendrars

rene-char

René Char

charles-baudelaire

Charles Baudelaire

georges-mogin

Georges Mogin

andree-chedid

Andrée Chedid

guillaume-apollinaire

Guillaume Apollinaire

Louis Aragon

arthur-rimbaud

Arthur Rimbaud

francis-jammes

Francis Jammes


Devenir membre
 
 
auteurs essais
 

Alexis de Tocqueville



Biographie, ouvres de Alexis de Tocqueville


Poésie / Poémes d'Alexis de Tocqueville





Naissance: Paris le 29 juillet 1805
Décès: Cannes le 16 avril 1859

Alexis-Henri-Charles Clérel, vicomte de Tocqueville, est un penseur politique, homme politique, historien et écrivain français. Il est célèbre pour ses analyses de la Révolution française, de la démocratie américaine et de l'évolution des démocraties occidentales en général.

Raymond Aron, entre autres, a mis en évidence son apport à la sociologie. François Furet, quant à lui, a mis en avant la pertinence de son analyse de la Révolution française. Son ouvre a depuis peu une influence considérable sur le libéralisme et la pensée politique, au même titre que Hobbes, Montesquieu, et Rousseau.

Charles Alexis Clérel de Tocqueville, né en 1805, est nommé juge au tribunal de Versailles en 1827. Il reçoit la mission d'aller étudier en Amérique le système pénitentiaire appliqué aux États-Unis ; après une absence de deux ans, il revient en France et publie, en 1832, un livre intitulé Du système pénitentiaire aux États-Unis et de son application en France, puis fait paraître bientôt son oeuvre capitale : De la démocratie en Amérique (1835-1840). Nommé après la révolution de Février député de la Constituante et à la Législative, il devient ministre des Affaires étrangères le 2 juin 1849, s'oppose à la politique du prince Louis Napoléon Bonaparte, est arrêté le 2 décembre 1851, et se retire des affaires publiques. Il se voue à ses études et meurt à Cannes en 1859.

Après un exil en Angleterre, ils rentrent en France durant l'Empire, et Hervé de Tocqueville devient pair de France et préfet sous la Restauration.

Son père ayant été nommé préfet de la Moselle en 1817, Alexis fréquente le collège des Jésuites de Metz.

Alexis Charles Henry de Tocqueville, Représentant du Peuple
Licencié de droit, et suivant l'enseignement de François Guizot6, Alexis de Tocqueville est nommé juge auditeur en 1827 au tribunal de Versailles où il rencontre Gustave de Beaumont, substitut, qui collaborera à plusieurs de ses ouvrages. Après avoir prêté à contre-cour serment au nouveau régime, tous deux sont envoyés aux États-Unis (en 1831) pour y étudier le système pénitentiaire américain, d'où ils reviennent avec Du système pénitentiaire aux États-Unis et de son application (1832)7. Tocqueville s'inscrit ensuite comme avocat. Il rencontre le procureur général de l'État de Louisiane, Étienne Mazureau, qui lui fournit un grand nombre d'informations sur le plan juridique, mais également sociologique, démographique et linguistique. Alexis de Tocqueville publiera en 1835 le premier tome De la démocratie en Amérique (le deuxième en 1840), ouvre fondatrice de sa pensée politique. En 1840, il est reçu en Angleterre par son ami John Stuart Mill, et publie son essai L'État social et politique de la France avant et depuis 1789 qui formera ses grandes bases de réflexions sur l'Ancien Régime et la révolution. Grâce à son succès, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur (1837) et est élu à l'Académie des sciences morales et politiques (1838), puis à l'Académie française (1841).

Ouvres

De la démocratie en Amérique, Schoenhofs Foreign Books (23 mai 1986), collection "Folio", (ISBN 2-07-032354-4)
L'Ancien Régime et la Révolution. Paris, Garnier-Flammarion, no 500 (édition F. Mélonio).
Lettres Choisies et Souvenirs (1814-1859), Gallimard, collection Quarto (édition: Françoise Mélonio et Laurence Guellec). 2003.
De la démocratie en Amérique, Souvenirs, l'Ancien Régime et la Révolution. Paris, coll. Bouquins, Éditions Robert Laffont, 1986. 1 volume.
Sur l'Algérie, GF Flammarion, présentation de Seloua Luste Boulbina.
Mémoire sur le paupérisme 1835, Mémoire présenté à la Société royale académique de Cherbourg et publié en 1835 par celle-ci dans les Mémoires de la Société royale académique de Cherbourg, 1835, p. 293-344
Ouvres Complètes. Paris, Gallimard, 1951-2002 (29 volumes parus).
Ouvres, Gallimard, coll. "Pléiade", 3 t., t. I : Voyages. Écrits politiques et académiques, 1744 p. ; t. II : De la démocratie en Amérique, 1232 p. ; t. III, 1376 p.
Quinze jours au désert (1831), le passager clandestin (édition), 2011.
Alexis de Tocqueville, Ouvres Complètes , Tome XIV, Correspondance familiale, appareil critique, notes et introduction , éditions Gallimard, mai 1998, 700p. présentation de Jean-Louis Benoît, Prix de l'Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Caen, décembre 1998
Alexis de Tocqueville, Textes économiques, Anthologie critique, présentation de Jean-Louis Benoît et Éric Keslassy - éditions Pocket, collection Agora, mars 2005
Alexis de Tocqueville, Textes essentiels, Anthologie critique, éditions Pocket, collection Agora, Juin 2000, présentation de Jean-Louis Benoît, prix littéraire du Cotentin, novembre 2000.
Tocqueville, notes sur le Coran et autres textes sur les religions, présentation de Jean-Louis Benoît, Bayard, février 2007

 

Alexis de Tocqueville
(1805 - 1859)
 
  Alexis de Tocqueville - Portrait  
 
Portrait de Alexis de Tocqueville