wikipoemes
paul-verlaine

Paul Verlaine

alain-bosquet

Alain Bosquet

jules-laforgue

Jules Laforgue

jacques-prevert

Jacques Prévert

pierre-reverdy

Pierre Reverdy

max-jacob

Max Jacob

clement-marot

Clément Marot

aime-cesaire

Aimé Césaire

henri-michaux

Henri Michaux

victor-hugo

Victor Hugo

robert-desnos

Robert Desnos

blaise-cendrars

Blaise Cendrars

rene-char

René Char

charles-baudelaire

Charles Baudelaire

georges-mogin

Georges Mogin

andree-chedid

Andrée Chedid

guillaume-apollinaire

Guillaume Apollinaire

Louis Aragon

arthur-rimbaud

Arthur Rimbaud

francis-jammes

Francis Jammes


Devenir membre
 
 
auteurs essais
 

Charles Dobzynski



Biographie, ouvres de Charles Dobzynski


Poésie / Poémes d'Charles Dobzynski





Naissance: 1929 à Varsovie.
Décès: ..

Charles Dobzynski est un écrivain et poète français, né en 1929 à Varsovie.

Charles Dobzynski est né à Varsovie en 1929 que ses parents quittèrent pour venir en France en 1930. Poète précoce, il publie son premier poème en 1944 dans un journal de jeunes issu de la résistance. Fin 1949, Paul Eluard présente ses premiers poèmes dans les Lettres Françaises. Sur proposition d'Aragon il entre à la rédaction du quotidien Ce soir. Aragon et Elsa Triolet préfaceront deux de ses recueils. Il est passionné d'astronautique, de cinéma et de poésie. Toute son ouvre est imprégnée par ces trois passions. Il est de ceux qui ont compté aux Lettres Françaises et à Action poétique entre autres nombreuses revues où il a collaboré. Il devient rédacteur en chef de la revue Europe en 1952. Il est membre du comité de rédaction de Aujourd'hui Poème, Membre du Jury du prix Apollinaire et de l'Académie Mallarmé.

Publication d'une trentaine de recueils parmi lesquels Au clair de l'amour et D'une voix commune (Seghers), L'Opéra de l'espace (Gallimard), Table des Éléments, Délogiques, La vie est un orchestre (Belfond), Arbre d'identité, Alphabase, Fable chine (Rougerie) et plus récemment Capital terrestre, (E.F.R.) Un cantique pour Massada et Callifictions, Les heures de Moscou (Europe/Poésie), etc.

L'opéra de l'espace ( 1963), Délogiques (1981), Quarante polars en miniature (1983), L'escalier des questions (1988), La vie est un orchestre (1992), Les choses n'en font qu'à leur tête (1999). Il est également traducteur (Mickie-wiez, Maïakovski, Nâzim Hikmet...) et auteur d'une anthologie de la poésie yiddish. Il dirige la revue Europe.



 

Charles Dobzynski
(1929 - ?)
 
  Charles Dobzynski - Portrait  
 
Portrait de Charles Dobzynski

Biographie / Ouvres

Né en 1929 à Varsovie. Journaliste à partir de 1950 à Ce Soir puis aux Lettres Francaises qui publient ses premiers poèmes présentés par Paul Éluard et où il, exerce la critique de cinéma. En 1972, devient rédacteur en chef de la revue Europe où il continue de publier une chronique mensuelle de poésie. A participé depuis 1998 à la rédaction du mensuel Aujourd'hui Poème. Membre de l'Académie Mallar