wikipoemes
paul-verlaine

Paul Verlaine

alain-bosquet

Alain Bosquet

jules-laforgue

Jules Laforgue

jacques-prevert

Jacques Prévert

pierre-reverdy

Pierre Reverdy

max-jacob

Max Jacob

clement-marot

Clément Marot

aime-cesaire

Aimé Césaire

henri-michaux

Henri Michaux

victor-hugo

Victor Hugo

robert-desnos

Robert Desnos

blaise-cendrars

Blaise Cendrars

rene-char

René Char

charles-baudelaire

Charles Baudelaire

georges-mogin

Georges Mogin

andree-chedid

Andrée Chedid

guillaume-apollinaire

Guillaume Apollinaire

Louis Aragon

arthur-rimbaud

Arthur Rimbaud

francis-jammes

Francis Jammes


Devenir membre
 
 
auteurs essais
 

Claude de L'Estoile



Biographie, ouvres de Claude de L'Estoile


Poésie / Poémes d'Claude de L'Estoile





Naissance: 1597 Paris
Décès: mai 1625

Claude de L'Estoile, est un auteur dramatique et poète français.

Collaborateur de Richelieu écrivain, Claude de L'Estoile est l'auteur d'une tragédie et d'une comédie. Il a laissé aussi des poésies lyriques. Refroidi par l'insensibilité du cour de sa belle, il voudrait lui apprendre « comment on peut longtemps un amant posséder ».

Troisième fils de Pierre de L'Estoile dont il hérite la fortune, il se consacre tout entier à la poésie et aux belles-lettres et devient l'un des premiers membres de l'Académie française en 1634. Il est l'auteur d'odes et de stances ainsi que de deux pièces de théâtre, La belle esclave, tragi-comédie parue en 1643, et L'Intrigue des filous, comédie parue en 1644. Une troisième pièce, Le Secrétaire de Saint-Innocent, est restée inachevée. Il a produit par ailleurs deux ballets, Le Ballet du naufrage heureux et Maistre Galimathias, représentés devant le roi en 1626, et il a collaboré également avec François Le Métel de Boisrobert, Pierre Corneille, Jean Rotrou et Guillaume Colletet aux pièces dites « des cinq auteurs », L'Aveugle de Smyrne et La Comédie des Tuileries, jouées en 1638.

Son grand-père maternel, François de Montholon, avait été garde des Sceaux sous François 1er ; son père est l'auteur du célèbre journal sur les règnes de Henri III et Henri IV. Admis à l'Académie avant le 13 mars 1634, il prit part à l'examen des vers du Cid, et prononça le dixième discours : De l'excellence de la poésie et de la rareté des parfaits Poètes. Il était directeur à la mort de Richelieu ; il voulut supporter seul les frais du service funèbre pour le Cardinal, et rédigea son épitaphe ; ce fut lui qui demanda au chancelier Séguier d'accepter le protectorat de l'Académie, et qui le harangua après qu'il y eut consenti.

 

Claude de L'Estoile
(1597 - 1625)
 
  Claude de L'Estoile - Portrait  
 
Portrait de Claude de L'Estoile