wikipoemes
paul-verlaine

Paul Verlaine

alain-bosquet

Alain Bosquet

jules-laforgue

Jules Laforgue

jacques-prevert

Jacques Prévert

pierre-reverdy

Pierre Reverdy

max-jacob

Max Jacob

clement-marot

Clément Marot

aime-cesaire

Aimé Césaire

henri-michaux

Henri Michaux

victor-hugo

Victor Hugo

robert-desnos

Robert Desnos

blaise-cendrars

Blaise Cendrars

rene-char

René Char

charles-baudelaire

Charles Baudelaire

georges-mogin

Georges Mogin

andree-chedid

Andrée Chedid

guillaume-apollinaire

Guillaume Apollinaire

Louis Aragon

arthur-rimbaud

Arthur Rimbaud

francis-jammes

Francis Jammes


Devenir membre
 
 
auteurs essais
 

Francis Giauque



Biographie, ouvres de Francis Giauque


Poésie / Poémes d'Francis Giauque





Naissance: 31 mars 1934 à Prêles
Décès: 13 mai 1965

Francis Giauque est un poète suisse. Grande personnalité littéraire du Jura bernois, son ouvre est composée de poèmes, lettres, textes de chansons (dont certaines furent destinées à Léo Ferré) et de proses regroupés en deux petits recueils.

Il publie son premier livre, Parler seul, en 1959. La même année, il subit sou premier internement psychiatrique. L'ombre et lu nuit paraît en 1961. Il se suicide le 13 mai 1965 : «Nous n'irons pas plus loin. Inutile. Sortir. Sortir par la porte royale de la mort. » Parmi ses livres posthumes : Terre de dénuement (1980), journal d'enfer (1984).

Fils de facteur, Francis Giauque ne termine pas ses études. Il peine à trouver une place dans une société qu'il perçoit comme hostile. Il multiplie les petits boulots, passe quelque temps à Genève et à Lausanne, puis trouve un poste d'enseignant de français à Valence. Le pays l'attire mais il y découvre l'ennui et connaît une crise d'une grande violence. Giauque évoquera un «écroulement, d'abord physique, ensuite moral». Avant d'avoir cette phrase terrible: «Je crois que cette année 1958 aura marqué pour moi la date de ma mort (pas la vraie, l'autre qui est pire).»

Après plusieurs séjours en hôpital psychiatrique, la vie de Francis Giauque reste empreinte par ces sentiments, le menant vers la fin tragique du poète. Il se suicide dans la nuit du 12 au 13 mai 1965 à l'âge de 31 ans.

Son ouvre est influencée par la dépression, le désespoir et la révolte. Lecteur de Nerval, de Hölderlin, de Corbière, fasciné par Antonin Artaud, il s'inscrit dans la lignée des poètes maudits. Son destin renvoie à celui d'un Jean-Pierre Schlunegger (1925-1964) ou plus encore à celui d'Edmond-Henri Crisinel (1897-1948). À l'instar de ces derniers, Francis Giauque est considéré comme étant l'un des poètes maudits de Suisse romande, le poète des mis-à-part et des rebelles.

Devenir de l'ouvre après sa mort :
En 1968, Georges Haldas publie Terre de dénuement à Lausanne. En mars 1969, réédition de Parler seul et de L'ombre et la nuit. Avril 1978, publication du Journal d'enfer, aux éditions Repères. En 2005, Michel Moret directeur des Éditions de l'Aiure réédite toutes les ouvres de Francis Giauque dans sa collection de poche l'Aire bleue.

Ouvres

Parler seul (1959), bois gravé de Jacques Matthey, avec un avant-propos de Hughes Richard, éditions des Malvoisins, 1969.
L'Ombre et la nuit (1962).
Terre de dénuement, éditions de l'Aire, 1968 (réédition éd. Rencontre, 1980).
Journal d'enfer, poèmes et proses rassemblés par ses amis Georges Haldas et Hughes Richard, éditions Repères, 1978.
Journal d'enfer et poèmes inédits, Papyrus, 1984.
C'est devenu ça ma vie, lettres à Hughes Richard, préface de Gabriel Boillat, postface de Hughes Richard, éditions Hughes Richard, 1987.
Ouvres, préface de Hughes Richard, postface de Jean-Jacques Queloz, éditions de l'Aire, 2005.


 

Francis Giauque
(1934 - 1965)
 
  Francis Giauque - Portrait  
 
Portrait de Francis Giauque