wikipoemes
paul-verlaine

Paul Verlaine

alain-bosquet

Alain Bosquet

jules-laforgue

Jules Laforgue

jacques-prevert

Jacques Prévert

pierre-reverdy

Pierre Reverdy

max-jacob

Max Jacob

clement-marot

Clément Marot

aime-cesaire

Aimé Césaire

henri-michaux

Henri Michaux

victor-hugo

Victor Hugo

robert-desnos

Robert Desnos

blaise-cendrars

Blaise Cendrars

rene-char

René Char

charles-baudelaire

Charles Baudelaire

georges-mogin

Georges Mogin

andree-chedid

Andrée Chedid

guillaume-apollinaire

Guillaume Apollinaire

Louis Aragon

arthur-rimbaud

Arthur Rimbaud

francis-jammes

Francis Jammes


Devenir membre
 
 
auteurs essais
 

François Jacqmin



Biographie, ouvres de François Jacqmin


Poésie / Poémes d'François Jacqmin





Naissance: 1929 Horion-Hozémont (Province de Liège)
Décès: 1992 Neuville-Plainevaux

Le poète belge François Jacqmin est né en 1929. Marqué par son adolescence britannique, ce poète sobre et secret, féru de botanique et de philosophie, ne quittera guère son village que pour de courts séjours londoniens. Il fut un des principaux représentants du groupe dit des « Types en or », poètes et prosateurs belges se réclamant des surréalistes et animateurs de la revue Phantomas. (source encyclopédielarousse.net). Il est mort en 1992

L'auteur du « Dominos gris » (1984) s'amusait à regarder sa vie envahie de paradoxes, parfois plus que de raison. Quand il publia son premier « grand » livre de poèmes, « Les Saisons », en 1979, il avait déjà 50 ans, et une fréquentation assidue de la littérature européenne, des arts plastiques, principalement l'abstraction, et des textes psychanalytiques. Il se désirait certains jours auteur burlesque, alors qu'on débusque dans bon nombre de ses proses poétiques une métaphysique du renoncement et de l'épure totale.

Jacqmin, qui n'avait jamais vraiment cherché un éditeur, et qui considérait qu'être écrivain n'était pas un métier, tout au plus une (mauvaise) justification de vivre, aimait l'amitié et l'humour anglais. C'est ainsi que cet homme tranquille et souriant, toujours sobrement vêtu d'un veston et d'une cravate, publia entre le milieu des années 50 et la fin des années 90 chez les trois éditeurs de la « Belgique sauvage » les plus sensibles à l'humour, au non-conformisme, à l'absence d'esprit de sérieux, et à l'absurdité de vivre : chez Phantomas, autour de Théodore Koenig et Joseph Noiret, dans « temps mêlés », avec André Blavier, et au Daily-Bul, auprès d'André Balthazar.



 

François Jacqmin
(1929 - 1992)
 
  François Jacqmin - Portrait  
 
Portrait de François Jacqmin

Bibliographie

Le poète François Jacqmin fut un des principaux représentants du groupe dit des « Types en or », poètes et prosateurs belges se réclamant des surréalistes et animateurs de la revue Phantomas.

Chronologie

1929
: Naissance à Horion-Hozémont (Province de Liège).