wikipoemes
paul-verlaine

Paul Verlaine

alain-bosquet

Alain Bosquet

jules-laforgue

Jules Laforgue

jacques-prevert

Jacques Prévert

pierre-reverdy

Pierre Reverdy

max-jacob

Max Jacob

clement-marot

Clément Marot

aime-cesaire

Aimé Césaire

henri-michaux

Henri Michaux

victor-hugo

Victor Hugo

robert-desnos

Robert Desnos

blaise-cendrars

Blaise Cendrars

rene-char

René Char

charles-baudelaire

Charles Baudelaire

georges-mogin

Georges Mogin

andree-chedid

Andrée Chedid

guillaume-apollinaire

Guillaume Apollinaire

Louis Aragon

arthur-rimbaud

Arthur Rimbaud

francis-jammes

Francis Jammes


Devenir membre
 
 
auteurs essais
 

François Zola



Biographie, ouvres de François Zola


Poésie / Poémes d'François Zola





Naissance: Venise le 7 août 1796
Décès: Marseille le 27 mars 1847

Francesco Antonio Giuseppe Maria Zolla, François Zola en français, est un militaire et ingénieur français de naissance italienne, père d'Émile Zola.

Sa famille était une lignée d'officiers originaire de Zara, en Dalmatie2. Le grand-père de Francesco Zola, Antonio Zolla3 était capitaine des Fanti, soldats italiens au service de la République de Venise ; il servit sous les ordres du colonel Jean Berettini ; sa compagnie se trouvait en 1771 à Céphalonie et, en 1777-1778, à Corfou.

Son père, Demetrio Carlo ou Charles Zolla, est élève au collège militaire de Vérone jusqu'en 1771. Il sert au Levant comme lieutenant au corps des Ingénieurs, puis capitaine du génie, et est en 1801 inspecteur général des bâtiments publics de Venise. Après un premier mariage supposé avec Benedetta Kiriaki5,6, il épouse vers 1782 une jeune fille grecque de Corfou, nommée Nicoletta Bondioli7. Après une fille, Caterina Petropoli et un premier fils Marco Zolla, leur fils Francesco naît à Venise le 8 août 1795.

Entré à l'École militaire royale de Pavie en octobre 1810 à quinze ans, il en sort en avril 1812 sous-lieutenant au 4e Régiment d'Infanterie légère, et est transféré dès juillet comme lieutenant du Régiment Royal d'Artillerie italien, alors qu'il n'a que dix-sept ans. Jusqu'à la chute du Premier Empire, il servira dans les troupes du Royaume d'Italie commandées par le vice-roi Eugène de Beauharnais.

À la chute de Napoléon, il sert de 1815 à 1821 dans un régiment de l'armée autrichienne du royaume lombardo-vénitien. L'armée l'autorise à suivre, de 1817 à 1818, des études à l'université de Padoue, où il obtient un diplôme en ingénierie et un doctorat en mathématiques. Il écrit un Traité sur le Nivellement12, qui lui vaut le titre de membre de l'Académie de Padoue et une médaille du roi de Hollande.

Sa mort, à 50 ans, laisse sa jeune femme Émilie Aubert, sans un sou devant de graves difficultés matérielles, à la suite de mauvais choix financiers et des malversations de ses associés.

Sa tombe se trouve au cimetière Saint-Pierre d'Aix-en-Provence.

 

François Zola
(1796 - 1847)
 
  François Zola - Portrait  
 
Portrait de François Zola