wikipoemes
paul-verlaine

Paul Verlaine

alain-bosquet

Alain Bosquet

jules-laforgue

Jules Laforgue

jacques-prevert

Jacques Prévert

pierre-reverdy

Pierre Reverdy

max-jacob

Max Jacob

clement-marot

Clément Marot

aime-cesaire

Aimé Césaire

henri-michaux

Henri Michaux

victor-hugo

Victor Hugo

robert-desnos

Robert Desnos

blaise-cendrars

Blaise Cendrars

rene-char

René Char

charles-baudelaire

Charles Baudelaire

georges-mogin

Georges Mogin

andree-chedid

Andrée Chedid

guillaume-apollinaire

Guillaume Apollinaire

Louis Aragon

arthur-rimbaud

Arthur Rimbaud

francis-jammes

Francis Jammes


Devenir membre
 
 
auteurs essais
 

Jacques Chessex



Biographie, ouvres de Jacques Chessex


Poésie / Poémes d'Jacques Chessex





Naissance: 1er mars 1934 Payerne (Suisse)
Décès: 9 octobre 2009 (à 75 ans) Yverdon-les-Bains (Suisse)

Jacques Chessex est un écrivain enseignant, poète bellettrien et peintre suisse de langue française. Il fut le seul écrivain suisse ayant reçu le prix Goncourt, mais également le prix Goncourt de la poésie en 2004.

Jacques Chessex est né à Payerne en 1934. Professeur, depuis 1969, au Gymnase de la Cité, à Lausanne. Deux fils, François et Jean.
Jacques Chessex vit à Ropraz. Collaboration à de nombreuses revues, la N.R.E, Sud, Nota Bene, La Règle du Jeu, la Revue de Belles-Lettres...

L'ouvre de Jacques Chessex est composée de-nombreux romans et récits (La Confession du Pasteur Burg, Carabas, L'Ogre, L'Ardent Royaume, Les Yeux jaunes, Judas le transparent, Jonas, Morgane Madrigal et, récemment, La Trinité'). Des livres poétiques (L'Ouvert obscur. Elégie Soleil du Regret, Le Calviniste, Comme l'Os, Les Aveugles du seul Regard). Et des essais littéraires (Charles-Albert Cingria. Les Saintes Ecritures, Maupassant et les autres, Elaubert ou le Désert en abîmé).

Jacques Chessex a reçu le Prix Goncourt en 1973 pour L'Ogre, et le Prix Mallarmé en 1992 pour Les Aveugles du seul Regard.
Jacques Chessex fait partie de nombreux jurys littéraires (Fondation Prince Pierre de Monaco, Prix Jean Malrieu de la revue Sud. à Marseille, Prix Colette, devenu Prix Liberté littéraire, etc.).

poète (Le calxn-niste, 1983, Comme l'os, 1988), romancier (Prix Concourt pour L'Ogre en 1973), essayiste. Son ouvre poétique a été réunie en trois volumes aux éditions Bernard Campiche (1997).

 

Jacques Chessex
(1934 - 2009)
 
  Jacques Chessex - Portrait  
 
Portrait de Jacques Chessex

Biographie

Jacques Chessex fait ses études à Fribourg, puis à Lausanne où il entreprend des études de lettres et rédige un mémoire sur Francis Ponge. Il s'oriente ensuite vers l'enseignement du français, mais écrit dès son plus jeune âge de la poésie. Il publie en 1954 un premier recueil Le jour proche, bientôt suivi de trois autres volumes Chant de printemps, Une Voix dans la nuit, Batailles dans l'air.