wikipoemes
paul-verlaine

Paul Verlaine

alain-bosquet

Alain Bosquet

jules-laforgue

Jules Laforgue

jacques-prevert

Jacques Prévert

pierre-reverdy

Pierre Reverdy

max-jacob

Max Jacob

clement-marot

Clément Marot

aime-cesaire

Aimé Césaire

henri-michaux

Henri Michaux

victor-hugo

Victor Hugo

robert-desnos

Robert Desnos

blaise-cendrars

Blaise Cendrars

rene-char

René Char

charles-baudelaire

Charles Baudelaire

georges-mogin

Georges Mogin

andree-chedid

Andrée Chedid

guillaume-apollinaire

Guillaume Apollinaire

Louis Aragon

arthur-rimbaud

Arthur Rimbaud

francis-jammes

Francis Jammes


Devenir membre
 
 
auteurs essais
 

Jacques Raphaël-Leygues



Biographie, ouvres de Jacques Raphaël-Leygues


Poésie / Poémes d'Jacques Raphaël-Leygues





Naissance: 18 décembre 1913 à Paris
Décès: 11 décembre 1994

Jacques Raphaël-Leygues, est un diplomate et homme politique français.

Commissaire principal de la Marine, il servit à ce titre en Indochine de 1945 à 1950. Conseiller de l'Union française, il fut chargé, de 1952 à 1954, de plusieurs mission secrètes ou officielles pour tenter de nouer le dialogue avec le Viêt-Minh. Maire de Villeneuve-sur-Lot de 1955 à 1974, député de Lot-et-Garonne de 1958 à 1962, et ambassadeur de France en Côte d'Ivoire de 1963 à 1979. Il fut également membre de l'Académie des sciences d'outre-mer, président de la Société des poètes français et mainteneur de l'Académie des Jeux floraux, élu en 1981. Il fut également délégué des Français de Côte d'Ivoire au Conseil supérieur des Français de l'Étranger (devenu depuis Assemblée des Français de l'Étranger) de 1985 à 1988.

En 1950, il est désigné conseiller de l'Union française par le groupe radical-socialiste du Conseil de la République et entre à l'Assemblée de Versailles où il côtoie Jacques Foccart. A l'Assemblée de l'Union française, Jacques Raphaël-Leygues siège au sein du groupe du Rassemblement des gauches républicaines dont il devient le vice-président. Il est également vice-président de la Commission des affaires culturelles et des civilisations d'outre-mer de cette assemblée en 1954-1955. Surtout, il effectue plusieurs missions de contact en Indochine, d'abord avec le Viet-Minh en 1952-1953 puis avec Ngo Dinh Diem en 1954 et enfin en 1956.
Parallèlement, Jacques Raphaël-Leygues reprend le flambeau familial à Villeneuve-sur-Lot où son grand-père était né et dont il avait été pendant quarante-huit ans le député. En 1955, il est élu maire de cette commune, mandat qu'il conserve jusqu'en 1974, et conseiller général (jusqu'en 1967).
En mai 1958, il accueille avec faveur le retour au pouvoir du général de Gaulle et appelle à voter « oui » à la nouvelle Constitution. Il se présente aux élections législatives de novembre 1958 dans la troisième circonscription du Lot-et-Garonne (qui comprend le canton de Villeneuve-sur-Lot), s'appuyant sur son enracinement familial et son action de maire de cette commune. Jacques Raphaël-Leygues se pose comme le candidat du rassemblement autour de la haute figure nationale du général de Gaulle qui a restauré « la stabilité gouvernementale nécessaire depuis longtemps aussi bien pour notre prestige international que pour l'équilibre intérieur de notre patrie ». Il revendique la double étiquette « Union pour la nouvelle République » (UNR) et « Rassemblement des gauches républicaines » (RGR). Au soir du deuxième tour, le 30 novembre, il est élu par 16 944 contre 15 317 à son concurrent divers droite Jean Cosse-Manière.
Au Palais-Bourbon, fidèle à « une certaine idée de la France », Jacques Raphaël-Leygues siège dans le groupe de l'UNR et soutient activement la politique ultramarine et algérienne du général de Gaulle. Vice-président de la Commission des affaires étrangères, il défend le maintien de la présence française dans les pays de l'ex-Indochine française, en particulier au Cambodge et au Laos. Il se fait le champion de la défense de la langue française dans le monde et tout particulièrement dans les ex-colonies françaises d'Asie et d'Afrique. Chantre de « la triple vocation de la France : asiatique, africaine et européenne », Jacques Raphaël-Leygues se montre également un ardent partisan de la future force de frappe nucléaire, ainsi que du devenir de la Marine nationale dont il souligne la pluralité des missions, tout particulièrement son « importance dans la Communauté comme lien souple et discret ». Il intervient aussi sur les questions agricoles qui intéressent plus directement les électeurs de sa circonscription. Il défend en ce sens la mise en place de marchés-gares, ce qu'il réalise dans sa ville de Villeneuve-sur-Lot. Le 24 avril 1962, Jacques Raphaël-Leygues devient vice-président de l'Assemblée nationale, fonction qu'il occupe jusqu'à la dissolution de l'Assemblée qui fait suite à la censure du gouvernement de Georges Pompidou le 4 octobre de la même année.

Il signa avec son homologue Djibo Sounkalo en 1957 le jumelage de Villeneuve-sur-Lot avec la ville de Bouaké en Côte d'Ivoire.

Il signa avec son homologue Djibo Sounkalo en 1957 le jumelage de Villeneuve-sur-Lot avec la ville de Bouaké en Côte d'Ivoire.
Jacques Raphaël-Leygues, petit-fils de Georges Leygues, est aussi poète, dramaturge et essayiste. On lui doit cinq recueils de poèmes :
- Retour de mer, poèmes (1942)
- Retour de mer suivi de Minuit à quatre, poèmes (1946)
- Mers indiennes, poèmes (1953)
- Villeneuve-sur-Lot, poèmes (1969)
- Reflets des heures vives, poèmes (1979)

Publications

Retour de mer... Minuit à quatre, poèmes (1946)
Villeneuve-sur-Lot (1969)
Ponts de lianes : Missions en Indochine 1945-1954, Hachette (1976)
Chroniques des années incertaines, 1935-1945 (1977)
Reflets des heures vives (1979)
Delcassé, avec Jean-Luc Barré (1980)
Les Mutins de la mer Noire, avec Jean-Luc Barré (1981)
Georges Leygues, le père de la marine : ses carnets secrets de 1914-1920 (1983)
Darlan, avec François Flohic (1986)
Darlan-Laborde, l'inimitié de deux amiraux (1990)

 

Jacques Raphaël-Leygues
(1913 - 1994)
 
  Jacques Raphaël-Leygues - Portrait  
 
Portrait de Jacques Raphaël-Leygues