wikipoemes
paul-verlaine

Paul Verlaine

alain-bosquet

Alain Bosquet

jules-laforgue

Jules Laforgue

jacques-prevert

Jacques Prévert

pierre-reverdy

Pierre Reverdy

max-jacob

Max Jacob

clement-marot

Clément Marot

aime-cesaire

Aimé Césaire

henri-michaux

Henri Michaux

victor-hugo

Victor Hugo

robert-desnos

Robert Desnos

blaise-cendrars

Blaise Cendrars

rene-char

René Char

charles-baudelaire

Charles Baudelaire

georges-mogin

Georges Mogin

andree-chedid

Andrée Chedid

guillaume-apollinaire

Guillaume Apollinaire

Louis Aragon

arthur-rimbaud

Arthur Rimbaud

francis-jammes

Francis Jammes


Devenir membre
 
 
auteurs essais
 

Jacques Vallée Des Barreaux



Biographie, ouvres de Jacques Vallée Des Barreaux


Poésie / Poémes d'Jacques Vallée Des Barreaux





Naissance: 6 décembre 1599 Châteauneuf-sur-Loire
Décès: 9 mai 1673 Chalon-sur-Saône

Jacques Vallée, seigneur Des Barreaux, est un poète libertin et épicurien français.

Fils d'un président au grand conseil, Des Barreaux fut éduqué chez les Jésuites au collège de La Flèche où il fut le condisciple de Descartes et de Saint-Pavin dont il devait devenir l'amant. Pourvu de bonne heure d'une charge de conseiller au parlement de Paris, il s'en démit pour se livrer plus librement à son goût pour la bonne chère et le plaisir. Il changeait de climat selon les saisons.

Libertin déclaré, impie et débauché, amant de la belle Marion de Lorme, Des Barreaux doit surtout à l'amitié qui le lia à Théophile d'avoir laissé trace dans l'histoire littéraire du siècle. Il le doit aussi aux quelques poésies qu'il a écrites, et où transparaît un esprit fort, hérissé contre le scandale de la mort, et ne se résolvant pas à l'accepter. De là sans doute, derrière le goût affiché des plaisirs, une sorte d'urgence à vivre où l'on sent passer une sorte de désespoir existentiel, devant un monde qui n'a pas d'autre sens que celui que, pour se rassurer, les hommes veulent bien lui donner. S'il est un poète qui exprime mieux que tout autre le sentiment d'une vie ballottée par un destin aveugle, prise dans un mouvement sans règle ni fin, semblable à un mauvais rêve dont on ne se réveille pas, c'est bien Des Barreaux. Amoureux assoiffé de la vie, parce que persuadé de sa parfaite absurdité.

En 1633, il tombe amoureux d'une jeune fille de vingt ans, mais cette courtisane, Marion de l'Orme lui est infidèle. Un temps malade, il guérit et voyage à travers la France, se vautrant de nouveau dans la débauche : l'hiver, en Provence, le printemps, à Paris, et le reste de l'année, à Chalon-sur-Saône. Après la Fronde, il fréquente les milieux libertins érudits où l'on remet en question l'existence de Dieu. Il y rencontre notamment le Grand Condé, et peut-être Pascal.
Mais, en 1666, la maladie revient. Finalement, se repentant, il meurt en 1673.


Ouvres

1904* Poésies de Des Barreaux - Paris
1911* Vie et poésies libertines - Champion. Paris
Marie-Françoise Baverel-Croissant, La Vie et les ouvres complètes de Jacques Vallée Des Barreaux : 1599-1673, Paris, Champion, 2001

Étude :
Frédéric Lachèvre, Disciples et successeurs de Théophile de Viau (Le Libertinage au xvne siècle - III), 1909 - Genève, Slatkine reprints, 1968.

 

Jacques Vallée Des Barreaux
(1599 - 1673)
 
  Jacques Vallée Des Barreaux - Portrait  
 
Portrait de Jacques Vallée Des Barreaux