wikipoemes
paul-verlaine

Paul Verlaine

alain-bosquet

Alain Bosquet

jules-laforgue

Jules Laforgue

jacques-prevert

Jacques Prévert

pierre-reverdy

Pierre Reverdy

max-jacob

Max Jacob

clement-marot

Clément Marot

aime-cesaire

Aimé Césaire

henri-michaux

Henri Michaux

victor-hugo

Victor Hugo

robert-desnos

Robert Desnos

blaise-cendrars

Blaise Cendrars

rene-char

René Char

charles-baudelaire

Charles Baudelaire

georges-mogin

Georges Mogin

andree-chedid

Andrée Chedid

guillaume-apollinaire

Guillaume Apollinaire

Louis Aragon

arthur-rimbaud

Arthur Rimbaud

francis-jammes

Francis Jammes


Devenir membre
 
 
auteurs essais
 

Jean Claude Renard



Biographie, ouvres de Jean Claude Renard


Poésie / Poémes d'Jean Claude Renard





Naissance: 1922
Décès: 2002

Jean-Claude Renard est un des grands poètes français contemporains. Né en 1922 à Toulon, il publie à 23 ans son premier poème, puis voyage en Afrique du Nord, au Sénégal et en Mauritanie. En 1947, il entre dans l'édition, où il fera toute sa carrière et où il sera en particulier directeur littéraire pendant plus de 20 ans. Il poursuit en même temps la création de son ouvre poétique, tout en participant à des colloques internationaux sur la poésie et en donnant des conférences tant en Europe qu'aux Etats-Unis, au Canada ou en Asie.

Ses ouvrages lui ont valu, entre autres, le prix Francis Jammes, le Grand prix catholique de littérature, le prix Max Jacob et Guillaume Apollinaire, et l'ensemble de son ouvre a été couronné par d'importants prix littéraires décernés par l'Académie française et la société des gens de lettres. Il a reçu en 1991 le prix Goncourt de la poésie.

En 1976, l'Université de Montréal (Québec) a créé un fonds Jean-Claude Renard, mais il n'existait pas avant 2000 de fonds propre en France. Amoureux de la chartreuse, Jean-Claude Renard y fait de fréquents séjours. C'est un ami personnel de Marc Pessin, éditeur d'art à Saint-Laurent-du-Pont, qui a édité et illustré un grand nombre de ses poèmes. C'est ce qui a poussé ce dernier à proposer à la Ville de Voiron de monter un « Fonds Jean-Claude Renard » à la médiathèque Philippe-Vial, un fonds qui se compose aujourd'hui d'une cinquantaine de titres.

Parmi ses livres de poèmes : Juan (1945), Mélamorpltose du monde (1951), En une seule vigne (1959), La terre du sacre (1966), La braise et la rivière (1969), Le Dieu de nuit (1973), La lumière du silence (1978), Toutes Us îles sont secrètes (1984). Il a également publié des essais : Notes sur la poésie (1970), Notes sur la foi (1973), Le lieu du voyageur (1980), Une autre parole (1981).


 

Jean Claude Renard
(1922 - 2002)
 
  Jean Claude Renard  - Portrait  
 
Portrait de Jean Claude Renard

Bibliographie

Jean-Claude Renard (1922 - 2002) est un poète et écrivain prolifique français né à Toulon. Son ouvre, empreinte de mystères et de spiritualité, lui valut le Grand Prix de poésie de l'Académie française en 1988 et le Prix Goncourt de la poésie en 1991. Il fut l'un des collaborateurs des Éditions du Seuil et des Éditions Casterman. Il est également l'auteur de plusieurs essais. Il entra dans le mond

Biographie