wikipoemes
paul-verlaine

Paul Verlaine

alain-bosquet

Alain Bosquet

jules-laforgue

Jules Laforgue

jacques-prevert

Jacques Prévert

pierre-reverdy

Pierre Reverdy

max-jacob

Max Jacob

clement-marot

Clément Marot

aime-cesaire

Aimé Césaire

henri-michaux

Henri Michaux

victor-hugo

Victor Hugo

robert-desnos

Robert Desnos

blaise-cendrars

Blaise Cendrars

rene-char

René Char

charles-baudelaire

Charles Baudelaire

georges-mogin

Georges Mogin

andree-chedid

Andrée Chedid

guillaume-apollinaire

Guillaume Apollinaire

Louis Aragon

arthur-rimbaud

Arthur Rimbaud

francis-jammes

Francis Jammes


Devenir membre
 
 
auteurs essais
 

Jean Métellus



Biographie, ouvres de Jean Métellus


Poésie / Poémes d'Jean Métellus





Naissance: Jacmel (Haïti) en 30 avril 1937
Décès: ...

Jean Métellus, émigre en France en 1959 à l'époque de la dictature des Duvalier où il poursuit des études de médecine et commence à écrire.

En 2006 le Grand Prix international Léopold Sédar Senghor de Poésie de langue française pour l'ensemble de son ouvre. Le prix a été remis au salon du livre de Paris en mars 2006 par Sylvestre Clancier et Paul Sabourin de l'association Nouvelle Pléiade.
En 2007 Le Grand Prix de Poésie de la Société des gens de lettres pour l'ensemble de son ouvre.
En 2010 Le Prix international de Poésie francophone Benjamin Fondane. Le prix a été remis à Jean Métellus pour ses ouvres littéraires et ses essais en mars 2010 au Palais de Béhague par l'Institut culturel roumain.

Poussé par Maurice Nadeau, André Malraux et Aimé Césaire, Jean Métellus a conquis une reconnaissance générale pour son art premier, la poésie. Aujourd'hui répertorié dans l'Anthologie de la poésie française du XXe siècle, ses poèmes sont traduits en italien, en espagnol et cités par certains groupes de rap. Il est également romancier, dramaturge et essayiste.

Jean Métellus vit en France où il exerce la profession de neurologue. Poète, auteur de Au pipirite chantant (1978), Tous ces chants sereins (1981), Philtre amer (1996). il est également auteur dramatique (Anacaona, 1986, Colomb, 1992) et romancier (Jacmel au crépuscule, 1981. La famille Vortex, 1982, Une eau forte, 1983...).

Poète fécond et lyrique, Jean Métellus est aussi essayiste (Haïti, une nation pathétique) et romancier, auteur de la célèbre trilogie romanesque publiée chez Gallimard : La famille Vortex. Il a eu l'audace aussi de publier des romans dont le cadre et les personnages sont européens.

Dramaturge, ses pièces de théâtre dressent les figures mythiques (Anacaona, Dessalines, Colomb) de l'histoire haïtienne. Cette oeuvre dense et foisonnante méritait d'être présentée dans son ensemble. Françoise Naudillon a su dégager la cohérence subtile de ces textes qui allient la dimension universelle et la dimension haïtienne, l'une se nourrissant de l'autre.

L'oeuvre

Sur la table de nuit d'André Malraux, qui venait de mourir, on retrouva, intitulés " Au pipirite chantant ", les poèmes de Jean Métellus qu'avait publiés Maurice Nadeau.
L'auteur de " la Voie royale ", qui admirait cet écrivain haïtien né à Jacmel en 1937, est mort trop tôt pour voir grandir l'oeuvre majeure de ce poète, romancier, essayiste et dramaturge.

Pour mieux connaître et comprendre l'autre vie de cet écrivain singulier, il faut lire " Charles- Honoré Bonnefoy " (Gallimard, 1990), un roman autobiographique dans lequel il rend hommage au neurologue ­ de son vrai nom Raymond Garcin ­ qui fut son " patron " à la Salpêtrière où il incarnait " la grande médecine sensuelle, tactile, visuelle, auditive et olfactive ". C'était dans les années 60, quand Jean Métellus faisait ses études de médecine et travaillait à devenir neurolinguiste, c'est-à-dire spécialiste des troubles du langage.

 

Jean Métellus
(1937 - ?)
 
  Jean Métellus - Portrait  
 
Portrait de Jean Métellus