wikipoemes
paul-verlaine

Paul Verlaine

alain-bosquet

Alain Bosquet

jules-laforgue

Jules Laforgue

jacques-prevert

Jacques Prévert

pierre-reverdy

Pierre Reverdy

max-jacob

Max Jacob

clement-marot

Clément Marot

aime-cesaire

Aimé Césaire

henri-michaux

Henri Michaux

victor-hugo

Victor Hugo

robert-desnos

Robert Desnos

blaise-cendrars

Blaise Cendrars

rene-char

René Char

charles-baudelaire

Charles Baudelaire

georges-mogin

Georges Mogin

andree-chedid

Andrée Chedid

guillaume-apollinaire

Guillaume Apollinaire

Louis Aragon

arthur-rimbaud

Arthur Rimbaud

francis-jammes

Francis Jammes


Devenir membre
 
 
auteurs essais
 

Jean-Luc Parant



Biographie, ouvres de Jean-Luc Parant


Poésie / Poémes d'Jean-Luc Parant





Naissance: 10 avril 1944 à Mégrine (Tunisie)
Décès: ...

Jean-Luc Parant, est un sculpteur, écrivain et poète français.

Créateur de la Maison de l'art vivant, il est l'auteur d'une centaine de livres. Il travaille sur tout ce qui touche aux sphérités : il écrit sur les yeux et sculpte des boules.

Il expose ses ouvres, entre autres, à la Fondation Maeght, au Centre Georges Pompidou ou encore au Musée d'art moderne de la ville de Paris. Présent dans les collections du département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France, il a proposé ses ouvres en souscription pour les Nouvelles de l'estampe1.

Jean-Luc Parant vit dans l'Ariège où il mène de front une activité de sculpteur et de poète. Parmi ses livres : La joie desyeux (1977), le mot boules (1980), La couleur des yeux et la couleur des mains (1981), L'adieu aux animaux (1988), Les animaux, les enfants, les femmes, les hommes (1991), Dix chants pour tourner en rond (1994).

"J'écris des textes sur les yeux pour pouvoir entrer dans mes yeux et aller là où mon corps, ne va pas, où je ne suis jamais allé avec lui, où je ne me rappelle pas avoir été touchable. Pour aller là sur la page, dans ma tête, dans l'espace.

Je fais des boules pour pouvoir entrer dans mes mains et aller là où mes yeux ne vont pas, où je ne suis jamais allé avec eux, où je ne me rappelle pas avoir été visible. Pour aller là dans la matière, dans mon corps sur la terre.

J'ai rencontré ma femme qui avait alors quatorze ans et que j'ai tout de suite appelé Titi, elle m'écrivit tant de fois « je t'aime », dans des lettres, sur des cahiers, qu'elle finit par le tracer sur des feuilles de papier puis le peindre sur des toiles jusqu'à en faire une ouvre."

Ouvres

Jeu de famille 2, 1981, deux parties, cire et ficelle (35 cm de diamètre) sur panneau, 63 x 54 x 15 cm, Musée d'art de Toulon.
Boules, 1986, terre cuite et terre séchée, diamètres variables, Musée d'art de Toulon.

 

Jean-Luc Parant
(1944 - ?)
 
  Jean-Luc Parant - Portrait  
 
Portrait de Jean-Luc Parant