wikipoemes
paul-verlaine

Paul Verlaine

alain-bosquet

Alain Bosquet

jules-laforgue

Jules Laforgue

jacques-prevert

Jacques Prévert

pierre-reverdy

Pierre Reverdy

max-jacob

Max Jacob

clement-marot

Clément Marot

aime-cesaire

Aimé Césaire

henri-michaux

Henri Michaux

victor-hugo

Victor Hugo

robert-desnos

Robert Desnos

blaise-cendrars

Blaise Cendrars

rene-char

René Char

charles-baudelaire

Charles Baudelaire

georges-mogin

Georges Mogin

andree-chedid

Andrée Chedid

guillaume-apollinaire

Guillaume Apollinaire

Louis Aragon

arthur-rimbaud

Arthur Rimbaud

francis-jammes

Francis Jammes


Devenir membre
 
 
auteurs essais
 

Olivier de Magny



Biographie, ouvres de Olivier de Magny


Poésie / Poémes d'Olivier de Magny





Naissance: Cahors (Lot) vers 1529
Décès: 1561

Olivier de Magny, est un poète français.

Né dans une famille bourgeoise de Cahors, Olivier de Magny fait ses premières études dans sa ville natale avant de se rendre à Paris en 1547. Il s'y attire l'attention de Hugues Salel, abbé de Saint-Chéron et poète de la cour de François Ier, qui en fait son secrétaire. Ce premier poste l'amène à fréquenter à son tour la cour, où il rencontre quelques éminents personnages de l'époque.

Olivier de Magny est un poète mineur, secrétaire successivement d'Hugues Salel, dont il publia la traduction des chants XI et XII de l'Iliade en 1553, et du duc d'Avanson. Voyageant beaucoup, passant d'un genre à l'autre avec des bonheurs divers, s'essayant à publier un art poétique, il condense en quelque sorte les traits typiques du poète du milieu de la Renaissance.

Ses rapports avec Louise Labé sont en même temps bien réels, marqués du sceau de la légende et empreints de sentiments paradoxaux. Si elle ne dit pas un mot à son sujet (rien ne prouve qu'il soit l'amant qu'elle chante dans ses textes, même au cas où ils se seraient aimés à un moment donné de leurs vies), il s'exprime à son propos ou en rapport avec elle dans plusieurs de ses recueils et il est l'auteur de trois textes des Escriz de divers poètes, à la louenge de Louize Labé. Certains textes parfois attribués à Louise sont présents dans les livres de Magny.

Son protecteur meurt en 1553. Olivier de Magny s'attache alors à Jean de Saint-Marcel, seigneur d'Avanson, qui l'emmène à Rome en 1555 au cours d'une mission diplomatique auprès du Saint-Siège. C'est pendant ce voyage qu'il rencontre à Lyon Louise Labé, dont il tombera amoureux.

Disciple de Ronsard, Magny se montre souvent plein de grâce et d'invention, mais ses oeuvres sont souvent marquées par un abus d'érudition et d'un maniérisme à la Pétrarque. Il a surtout cultivé le sonnet. On lui doit Les Amours (1553), Les Gayetez (1554), Les soupirs (1557), Les Odes (1559) et Sonnets (1560).

Il meurt en 1561. Ce fût un poète doué d'un vrai mérite, bien que ses vers soient aujourd'hui tombés dans l'oubli. Il fût enterré dans l'église de la Daurade sur l'emplacement de laquelle se trouve le square Olivier de Magny.

Ouvres

Hymne sur la naissance de Madame, fille du roi très chrestien Henry, Arnoul L'Angelier, Paris, 1553.
Les Souspirs d'Olivier de Magny, 1557 Texte en ligne
Les Odes d'Olivier de Magny, de Cahors en Quercy, A. Wechel, 1559.
Les Amours d'Olivier de Magny et quelques odes de luy, B. Rigaud, Paris, 1572.
Ouvres poétiques, Olivier de Magny, Ouvres complètes avec introduction, variantes et notes, sous la direction de François Rouget, Champion, coll. « Textes de la Renaissance », Paris, 1999.

 

Olivier de Magny
(1529 - 1561)
 
  Olivier de Magny - Portrait  
 
Portrait de Olivier de Magny