wikipoemes
paul-verlaine

Paul Verlaine

alain-bosquet

Alain Bosquet

jules-laforgue

Jules Laforgue

jacques-prevert

Jacques Prévert

pierre-reverdy

Pierre Reverdy

max-jacob

Max Jacob

clement-marot

Clément Marot

aime-cesaire

Aimé Césaire

henri-michaux

Henri Michaux

victor-hugo

Victor Hugo

robert-desnos

Robert Desnos

blaise-cendrars

Blaise Cendrars

rene-char

René Char

charles-baudelaire

Charles Baudelaire

georges-mogin

Georges Mogin

andree-chedid

Andrée Chedid

guillaume-apollinaire

Guillaume Apollinaire

Louis Aragon

arthur-rimbaud

Arthur Rimbaud

francis-jammes

Francis Jammes


Devenir membre
 
 
auteurs essais
 

Pierre Ambroise Choderlos de Laclos



Biographie, ouvres de Pierre Ambroise Choderlos de Laclos


Poésie / Poémes d'Pierre Ambroise Choderlos de Laclos





Naissance: Amiens le 18 octobre 1741
Décès: Tarente le 5 septembre 1803

Pierre Ambroise François Choderlos de Laclos, militaire français, il a été longtemps considéré comme un écrivain scandaleux.

Il était un militaire sans illusions sur les relations humaines et un écrivain amateur, cependant son projet phare était de « faire un ouvrage qui sortît de la route ordinaire » .

Pierre Choderlos de Laclos, général et littérateur français, né à Amiens en 1741, mort à Tarente en 1803, est secrétaire des commandements du duc d'Orléans (futur Philippe Égalité, qui votera la mort de son cousin Louis XVI). Cet érudit, aussi immoral dans ses ouvrages que spirituel dans le monde, contribue à la création de la Garde nationale. Pendant la Révolution, il suit le duc d'Orléans à Londres, puis revient à Paris comme rédacteur du Journal des Jacobins en 1791 ; arrêté en même temps que Philippe Égalité, mais délivré par le 9 thermidor, il échappe à la guillotine et meurt en 1803, alors qu'il est inspecteur général d'artillerie en Italie, dans l'armée napoléonienne. Il est l'auteur de poèmes mais surtout du roman épistolaire Les Liaisons dangereuses, chef-d'ouvre d'écriture élégante et classique, de cynisme et de psychologie, dont les personnages soumettent mutuellement, jusqu'à la cruauté, leurs passions amoureuses à leur sensualité.

Officier du génie, il publie dans l'Almanach des muses avant de provoquer le scandale des Liaisons dangereuses ( 1782) et de se lancer dans une carrière de publicistc politique aux cotés du duc d'Orléans qui se fait appeler, sous la Révolu-lion, Philippe-Egalité. On lui a contesté la paternité de l'Epître a Margot, parue en 1770 dans L'Occasion et le Moment de Mérard de Saint-Just et republiée sous son nom en 1776 dans l'Almanach des muses, puis dans des Pièces fugitives en 1787. On a voulu y voir la main de Dorât (voir p. 473). Mais Laurent Versini attribue à Laclos cette épitre où le public a lu des allusions malignes à la courtisane, devenue comtesse Du Barry et maîtresse du roi. «Laclos a-t-il vraiment entendu diriger une pièce satirique contre la Du Barry, ou [...] l'Épître a-t-elle une portée beaucoup plus générale, l'ascension des femmes de petite naissance et de petite vertu étant chose commune à l'époque? » Laurent Versini pose la question sans pouvoir y répondre.

Epitre à Margot. -
1. Margot est un prénom populaire. En 1750, Fougeret de Montbron avait publié Margot la ravaudeuse. histoire d'une fille de la rue Saint-Paul à Paris, devenue prostituée puis courtisane richement entretenue. -
2. D'Hlozier : célèbre généalogiste.

En 1779, il est envoyé en mission dans l'île d'Aix pour assister le marquis de Montalembert dans la direction des constructions de fortifications contre les Britanniques. Néanmoins, il passe beaucoup de temps à l'écriture des Liaisons dangereuses qu'il fait naitre lors de ses passages à l'île mais également à Besançon et Paris, ainsi qu'une Épître à Madame de Montalembert. Promu en cette fin d'année capitaine de bombardier, il demande un congé de six mois qu'il passe dans la capitale française où il écrit ; il sait que désormais son ambition littéraire doit passer avant son ambition militaire en impasse.

Il n'est pas, comme on l'a dit parfois, l'auteur d'une seule ouvre, puisqu'il a composé dans des domaines très variés : traités de stratégie militaire, poésie, galante ou érotique, un opéra-comique, des essais sur la condition des femmes ou des comptes rendus littéraires. Mais il est bien l'auteur d'un chef-d'ouvre, Les Liaisons dangereuses.

On peut, schématiquement, envisager la vie de Laclos selon deux axes distincts : l'un littéraire, l'autre historique. En effet, durant la première partie de la vie de Laclos, l'homme est officier de carrière et la France en paix, il a donc du temps à consacrer à l'écriture. La seconde partie est traversée par l'Histoire, et Laclos subit les remous de la Révolution et de la Terreur. Il faut d'ailleurs remarquer que Les Liaisons dangereuses s'écrivent en temps de paix, et mettent en scène des guerres de salon qui ne font pas de quartier. Ce roman pourrait ainsi se lire comme une nouvelle guerre qui permettrait aux hommes, et aux femmes (d'où le féminisme que l'on veut parfois lire dans ce roman) de s'illustrer dans des combats non plus militaires mais amoureux, L'amour de la guerre et la guerre de l'amour écrit Baudelaire dans ses notes sur Les Liaisons dangereuses.

Laclos rencontre Marie-Soulange Duperré en 1783. Il l'épouse à La Rochelle trois ans plus tard. En 1785, il a rédigé un essai intitulé De l'Education des femmes, prônant avant la lettre l'égalité des droits de l'homme et de la femme et appelant à une révolution dans les rapports entre les sexes.
Il rédige aussi une Lettre dénonçant les théories de Vauban, ce qui provoque un tollé dans l'armée. N'y espérant plus de promotion, il en démissionne en 1788 pour rejoindre Paris et être conseiller du duc d'Orléans (futur Philippe Egalité).

Ouvres

Ernestine (1777) Opéra-comique6
Les Liaisons dangereuses (1782)
Des Femmes et de leur éducation (1783)
Instructions aux assemblées de bailliage (1789)
Journal des amis de la Constitution (1790-1791)
De la guerre et de la paix (1795)


 

Pierre Ambroise Choderlos de Laclos
(1741 - 1803)
 
  Pierre Ambroise Choderlos de Laclos - Portrait  
 
Portrait de Pierre Ambroise Choderlos de Laclos