wikipoemes
paul-verlaine

Paul Verlaine

alain-bosquet

Alain Bosquet

jules-laforgue

Jules Laforgue

jacques-prevert

Jacques Prévert

pierre-reverdy

Pierre Reverdy

max-jacob

Max Jacob

clement-marot

Clément Marot

aime-cesaire

Aimé Césaire

henri-michaux

Henri Michaux

victor-hugo

Victor Hugo

robert-desnos

Robert Desnos

blaise-cendrars

Blaise Cendrars

rene-char

René Char

charles-baudelaire

Charles Baudelaire

georges-mogin

Georges Mogin

andree-chedid

Andrée Chedid

guillaume-apollinaire

Guillaume Apollinaire

Louis Aragon

arthur-rimbaud

Arthur Rimbaud

francis-jammes

Francis Jammes


Devenir membre
 
 
auteurs essais
 

Aimé Césaire



Biographie, ouvres de Aimé Césaire


Poésie / Poémes d'Aimé Césaire





Naissance: 26 juin 1913
Décès: 17 avril 2008 (à 94 ans)

Aimé Fernand David Césaire est un poète et homme politique martiniquais, né le 26 juin 1913 à Basse-Pointe et mort le 17 avril 2008 à Fort-de-France1. Il est l'un des fondateurs du mouvement littéraire de la négritude et un anticolonialiste résolu.

Les jeunes années
Aimé Césaire faisait partie d'une famille de sept enfants; son père était instituteur et sa mère couturière. Son grand-père fut le premier instituteur noir en Martinique et sa grand-mère, contrairement à beaucoup de femmes de sa génération, savait lire et écrire ; elle enseigna très tôt à ses petits-enfants la lecture et l'écriture2. De 1919 à 1924, Aimé Césaire fréquente l'école primaire de Basse-Pointe, commune dont son père est contrôleur des contributions, puis obtient une bourse pour le lycée Victor Schoelcher à Fort-de-France. En septembre 1931, il arrive à Paris en tant que boursier pour entrer en classe d'hypokhâgne au lycée Louis-le-Grand où, dès le premier jour, il rencontre Léopold Sédar Senghor, avec qui il noue une amitié qui durera jusqu'à la mort de ce dernier.

Son Cahier d'un retour au pays natal, flamboyant poème du ressourcement aux racines nègres, parait en 1939. La même année, avec sa femme Suzanne et vin groupe d'amis, il fonde la revue Tropiques. Poète et homme d'action, maire de Fort-de-Francc depuis 1945, auteur en 1953 du pamphlétaire Discours sur le colonialisme, historien (Toussaint-Louverture), auteur de théâtre {La tragédie du roi Christophe, 1963, Une saison au Congo, 1967...). Son ouvre poétique {Les armes miraculeuses, 1946, Ferrements, 1960, Cadastre, 1961, Moi laminaire, 1982...) a été réunie en un volume, La poésie, aux éditions du Seuil.

 

Aimé Césaire
(1913 - 2008)
 
  Aimé Césaire - Portrait  
 
Portrait de Aimé Césaire

Biographie

Aimé Césaire est né à Basse Pointe en Martinique le 26 juin 1913. Son père était instituteur et sa mère couturière. Ils étaient 6 frères et soeurs.Son père disait de lui quand Aimé parle, la grammaire française sourit...

Ouvres

Poésie

Filmographie


Ouvres d'Aimé Césaire