wikipoemes
paul-verlaine

Paul Verlaine

alain-bosquet

Alain Bosquet

jules-laforgue

Jules Laforgue

jacques-prevert

Jacques Prévert

pierre-reverdy

Pierre Reverdy

max-jacob

Max Jacob

clement-marot

Clément Marot

aime-cesaire

Aimé Césaire

henri-michaux

Henri Michaux

victor-hugo

Victor Hugo

robert-desnos

Robert Desnos

blaise-cendrars

Blaise Cendrars

rene-char

René Char

charles-baudelaire

Charles Baudelaire

georges-mogin

Georges Mogin

andree-chedid

Andrée Chedid

guillaume-apollinaire

Guillaume Apollinaire

Louis Aragon

arthur-rimbaud

Arthur Rimbaud

francis-jammes

Francis Jammes


Devenir membre
 
 
auteurs essais
 

Carl Norac



Biographie de Carl Norac


Poésie / Poémes d'Carl Norac





1960 Naissance à Mons ( Belgique ), le 29 juin. Il est fils d'un poète, Pierre Coran et d'une comédienne, Irène Coran. En naissant, il oublie de crier, ce qui lui cause une première nuit de questionnements sur le sens de la vie et du souffle. Carl ne vit que quelques heures la Belgique comme un empire colonial.

Le 30 juin est proclamée l'Indépendance du Congo. Le bébé en paraît soulagé. Il commence à respirer.





1960-1968 Enfance dans une cité populaire. Invention d'engins volants ( le fameux vélo

planeur, jamais breveté ) et jeux dans le parc ( le renard de sa grand-mère, un peu trafiqué, lui servant de couvre-chef ). Son imitation incessante du clown suisse Grock finit par le faire écarter de sa première école. Parallèlement, il commence une revue dont il est le seul auteur, dessinateur et lecteur.





1968 Ses parents déménagent pour Erbisoeul, petit village dans une forêt du Hainaut. Carl invente, au fil des sentiers, ses premières histoires. Cabanes improvisées. Amitié des arbres.





1972-1978 Journaux intimes, sous forme de poèmes. Lecture de Rimbaud. Fascination de Michaux. Carl écoute Bowie, Lou Reed. Fin du flower power. Amour vrai. Etudes chaotiques à Liège, ville de coeur.





1979 Premier prix littéraire, pour un poème inspiré par Gérard de Nerval.





1982 Devient professeur de français, niveau collège. Le restera deux ans à peine. Avant de rejoindre les chemins du monde.





1984- 1990 Intense période de voyages, de vagabondages des chaleurs de l'Asie aux glaces de l'Arctique. Quelques galères et des bateaux de papiers encore invisibles. Scénariste furtif, journaliste improvisé, chômeur baladin, documentaliste volatile, écrivain public. Fascination de l'Inde dont la beauté, l'étrangeté le rendent muet. Vie à Mons, quartier chaud.





1986 Premiers livres publiés pour la jeunesse, grâce à la complicité d'une illustratrice belge, Marie-José Sacré. Son premier album est primé au Festival International de Bologne.





1990 Premier recueil important : Le maintien du désordre, remarqué par Liliane Wouters et qui reçoit le Prix Robert Goffin, en partage avec Caroline Lamarche qui deviendra une amie.





1992 Rencontre avec le poète Alain Bosquet dont l'aide et l'amitié lui seront précieuses.

Une correspondance commence, placée sous la bannière de l'humour distancié.





1993 Voit la mort de près, lors d'une éruption du Krakatau ( Indonésie ) où il se trouve avec son meilleur ami Philippe Delporte, géologue. Cet événement lui inspirera notamment Nemo et le volcan pour lequel son illustrateur, Louis Joos, recevra la Pomme d'Or, le prix européen d'illustration. Sa poésie est primée dans son pays, par l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique.





1994 Rencontre déterminante avec Christiane Germain, directrice de Pastel à L'Ecole des Loisirs. Conseils précieux. De cette complicité naîtront plus de trente livres en dix ans.

Parution de Dimanche aux Hespérides, Editions de la Différence.





1995 Premières lectures dans les théâtres de Flandre. Passion non réfrénée pour cet autre visage de la Belgique. Rencontre et début d'amitié avec l'écrivain flamand Hugo Claus, qui était jusqu'alors son maître invisible.





1996 Parution chez Pastel de son livre Les mots doux qui devient un best-seller aux Etats-Unis ( Doubleday Random House ) et dans le monde entier. Devient Professeur de littérature au Conservatoire Royal de Mons, une des trois écoles nationales de théâtre belges. Cours dans des universités étrangères, Louisiane, Angleterre, Finlande.





1997 Long séjour à Montréal, ville avec laquelle il tombe « en amour », comme en témoigne son Carnet de Montréal qui paraît aux Editions du Noroît ( Québec ).





1999 Une rencontre amoureuse. Quitte la Belgique, comme on ôte sans aigreur de la neige de ses épaules. Se sent plus belge dès qu' il s'absente. Dans le métro de Paris, s'amuse à faire des portraits des dames au hasard de la rame - un livre paraîtra en 2003, aux Editions de l'Escampette : Métropolitaines. Eloge de la patience, Editions de la Différence. Création à la Monnaie, opéra national belge, du Carnaval des animaux. Débuts au théâtre. Déménagement vers la France. Naissance d'Else, sa petite fille-fée, le 10 novembre.





2000-2005 Intense période d'écriture pour la jeunesse et de rencontres. Traductions diverses ( 39 langues à ce jour, dont le papiamentu, créole de Curaçao ). Mieux qu'un passeport. Lectures de poésie dans l'espace ouvert de l'Europe. Se met à écrire aussi en anglais. Le rêve d'adolescent, celui de vivre de sa plume, lui donne des ailes d'oiseaux.

Il ne souhaite toujours pas redescendre.






Contact - Membres - Conditions d'utilisation

© WikiPoemes - Droits de reproduction et de diffusion réservés.



Carl Norac
(1960 - ?)
 
  Carl Norac - Portrait  
 
Portrait de Carl Norac


Biographie

1960 Naissance à Mons ( Belgique ), le 29 juin. Il est fils d'un poète, Pierre Coran et d'une comédienne, Irène Coran. En naissant, il oublie de crier, ce qui lui cause une première nuit de questionnements sur le sens de la vie et du souffle. Carl ne vit que quelques heures la Belgique comme un empire colonial.
Le 30 juin est proclamée l'Indépendance du Congo. Le bébé en paraît soulagé. Il

mobile-img