wikipoemes
paul-verlaine

Paul Verlaine

alain-bosquet

Alain Bosquet

jules-laforgue

Jules Laforgue

jacques-prevert

Jacques Prévert

pierre-reverdy

Pierre Reverdy

max-jacob

Max Jacob

clement-marot

Clément Marot

aime-cesaire

Aimé Césaire

henri-michaux

Henri Michaux

victor-hugo

Victor Hugo

robert-desnos

Robert Desnos

blaise-cendrars

Blaise Cendrars

rene-char

René Char

charles-baudelaire

Charles Baudelaire

georges-mogin

Georges Mogin

andree-chedid

Andrée Chedid

guillaume-apollinaire

Guillaume Apollinaire

Louis Aragon

arthur-rimbaud

Arthur Rimbaud

francis-jammes

Francis Jammes


Devenir membre
 
 
auteurs essais
 

Francis Jammes



Biographie, ouvres de Francis Jammes


Poésie / Poémes d'Francis Jammes





Naissance: 2 décembre 1868 Tournay (Hautes-Pyrénées)
Décès: 1er novembre 1938 Hasparren (Basses-Pyrénées, aujourd'hui Pyrénées-Atlantiques)

Francis Jammes est un poète, romancier, dramaturge et critique français. Il passa la majeure partie de son existence dans le Béarn et le Pays basque, principales sources de son inspiration.

Francis Jammes naît à Tournay en 1868, fait ses études au lycée de Pau, puis à Bordeaux ; élève normalement studieux, il prend goût au voyage imaginaire avec Jules Verne, puis se passionne très jeune (1880-1883) pour l'aventure entomologique, science avec prolongements poétiques!

En 1886, il découvre Baudelaire, échoue au bac ( relation de cause à effet ?); confronté à l'échec et en pleine quête de lui-même, il écrit tout simplement 89 poèmes. C'est à Orthez qu'en 1889 il devient avoué chez un notaire. Il s'y ennuie assez pour envoyer à la presse littéraires ses essais poétiques qui seront remarqués par Mallarmé, par Gide. Il va vivre de 1895 à 1898 une période Gide et mettre le cap pour toujours vers la vie poétique. Déjà célèbre, il crée le Jammisme qui confirme qu'il n'appartient qu'à son école, genre école buissonnière (expression de Robert Mallet, en préface du recueil Deuil des Primevères).

1868-1879 - Francis Jammes est né à Tournay (Hautes-Pyrénées), le 2 décembre. Enfance à Tournay, à Pau. à Sainl-Palais (Pyrénées-Atlantiques).

1880-1888- je tout jeune homme demeure à Bordeaux, fréquente le lycée, s'intéresse à la botanique, reçoit, selon son expression, les premières flèches d'Eros. écrit des vers, est recalé au baccalauréat

1889-1897- S'installe à Orthez avec sa mère, rue Saint-Pierre. Ouvres poétiques en gestation.

1897-1907 - Changement de domicile. Maison Chrestia, charmant logis, siège actuel de l'Association dévouée à l'ouvre du poète. Parutions successives : De l'Angélus de l'aube à l'Angélus du soir, Clara d'Ellébeuse, Le Deuil des primevères, Almaïde d'Elremonl, Le Roman du lièvre. Pomme d'Anis, au Mercure de France. A la Bastide-Claircnce, en 1905, Claudel servant la messe, Jammes entre pleinement dans le catholicisme. Il était né dans cette religion. Le 8 octobre 1907. il épouse Ginette Goedorp, à Bucy-le-Long (Aisne). A la fin de cette période parurent : Pensée des Jardins, L'Eglise habillée de feuilles. Clairières dans le ciel.

1907-1921 - Le couple s'installe dans une plus grande maison, la Maison Major (Orthez), où naîtront sept enfants. Ouvres : Poèmes mesurés. Rayons de miel. Ma fille Bernadette, tes Géorgiques chrétiennes, te Poète Rustique... A partir de 1921, Jammes rédige ses Mémoires (De l'âge divin à l'âge ingrat).

1921-1938- Hasparren, au Pays basque, accueille la famille Jammes qui vient d'hériter de la Maison Eyhartzea, entourée d'un petit parc. Ouvres : Les quatre livres des Quatrains, Cloches pour deux mariages, Ma France poétique, Basses-Pyrénées. Lavigerie. De tout temps à jamais (Gallimard). Le pèlerin de Lourdes, Sources... Le nombre des ouvres étant considérable, toutes ne sont pas citées.

1er novembre 98 - Francis Jammes meurt à Hasparren où est sa tombe.

 

Francis Jammes
(1868 - 1938)
 
  Francis Jammes - Portrait  
 
Portrait de Francis Jammes

Ouvres

Francis Jammes (1868-1938). Célèbre, et lu, parmi les plus grands, sans presque quitter Orthez, son « village », Jammes le fut et devrait l'être encore. Ami de Claudel, de Larbaud, de Gide (avec lequel il se fâche), il ne ressemble qu'à lui-même, Tibulle chrétien, ou croyant païen, et mène la poésie à son allure pas toujours naïve. Car il faut quelque savante magie pour rendre édénique ce qui, déj

La vie et l'Ouvre de francis jammes

Après avoir fait ses études au lycée de Pau, puis à Bordeaux, Francis Jammes se passionne pour les livres de Jules Verne. En 1886, il échoue au bac et se réfugie dans l'écriture. Il rédige alors quatre-vingt-neuf poèmes. A Orthez, il devient trois ans plus tard avoué chez un notaire mais ce travail l'ennuie. Il envoie ses essais poétiques à des revues littéraires dans lesquelles il est remarqué pa