wikipoemes
paul-verlaine

Paul Verlaine

alain-bosquet

Alain Bosquet

jules-laforgue

Jules Laforgue

jacques-prevert

Jacques Prévert

pierre-reverdy

Pierre Reverdy

max-jacob

Max Jacob

clement-marot

Clément Marot

aime-cesaire

Aimé Césaire

henri-michaux

Henri Michaux

victor-hugo

Victor Hugo

robert-desnos

Robert Desnos

blaise-cendrars

Blaise Cendrars

rene-char

René Char

charles-baudelaire

Charles Baudelaire

georges-mogin

Georges Mogin

andree-chedid

Andrée Chedid

guillaume-apollinaire

Guillaume Apollinaire

Louis Aragon

arthur-rimbaud

Arthur Rimbaud

francis-jammes

Francis Jammes


Devenir membre
 
 
auteurs essais
 

Charles Baudelaire



Biographie de Charles Baudelaire


Poésie / Poémes d'Charles Baudelaire





Charles Baudelaire, né à Paris en 1821, a six ans lorsqu'il perd son père, un peintre fantasque et cultivé, ancien prêtre assermenté. Sa mère se remarie avec le futur général Aupick, union que l'enfant qui rêve, de Lyon à Paris, au gré des garnisons, en de tristes internats, d'être « tantôt pape, tantôt comédien », accepte mal. Reçu au baccalauréat, tandis que son beau-père est nommé général de brigade, Charles Baudelaire commence à écrire ses premiers vers et à fréquenter les cabarets, décidé à vivre en artiste, à la grande consternation de sa famille, qui espérant que les voyages forment la jeunesse, l'envoie aux Indes. Mais dès l'île de la Réunion, Baudelaire fausse compagnie au capitaine du paquebot et revient à Paris.

Grand poète du XIXème siècle, Charles Baudelaire est connu pour sa vie de bohème. Auteur torturé, il publia de son vivant une seule ouvre, les Fleurs du Mal. Ce recueil de poèmes fut condamné et censuré à sa sortie, car trop choquant pour la morale bourgeoise, avant de passer à la postérité. Baudelaire y met en lumière la dualité entre la violence et la volupté, le bien et le mal, la laideur et la beauté, l'enfer et le ciel.



VIE DE BAUDELAIRE



1821. 9 avril. Naissance (r3, rue Hautefeuille, à Paris) de Charles Baudelaire (baptisé le 7 juin suivant à Saint-Sulpice), fils de Joseph-François Baudelaire, né en 1759, et de Caroline Archenbaut-Defayis (Dufays), née en 1793, morte en 1871- De son premier mariage avec Mlle Janin, Joseph-François Baudelaire avait eu un fils (dont Charles sera le demi-frère|, Claude-Alphonse, né en janvier i8o5, mort en avril 1862 à Fontainebleau où il avait fait carrière dans la magistrature.



1827. 10 février. Mort de J.-F. Baudelaire.



1828. 8 novembre. Mme Veuve Baudelaire épouse le chef de bataillon Aupick, né en 1789, et qui est déjà chevalier de Saint-Louis et officier de la Légion d'honneur. Sa carrière future ne démentira pas ces brillantes prémices : après avoir été ambassadeur à Constantinople, puis à Madrid, Aupick mourra (1857) sénateur de l'Empire.



1832. Envoyé à Lyon en garnison, le colonel Aupick fait admettre son beau-fils à la pension Dclorme.

1833. Octobre. Baudelaire entre comme interne en cinquième au Collège royal de Lyon.



1836. Aupick est appelé à l'État-Major de la place de Paris; le Ier mars, Charles entre au Collège Louis-le-Grand.



1837. Au concours général, Baudelaire, qui termine sa seconde, obtient un deuxième prix de vers latins.



1838. Eté. Voyage dans les Pyrénées avec Aupick. Baudelaire en rapporte les strophes déjà caractéristiques d'Incompatibilité.



1839. 18 avril. Renvoi du Collège Louis-le-Grand, pour une vétille. Août. Le 12, Baudelaire est reçu bachelier.



1840. « Vie libre » de Baudelaire à Paris. Il rencontre Ourliac, Gérard de Nerval, Balzac et il fait la connaissance de Gustave Le Vavasseur, poète normand, et d'Ernest Pra-rond, poète picard. - Liaison de Baudelaire avec Sara, dite Louchette, petite prostituée du Quartier latin.



1841 - Juini / 1842, mi-février. Voyage maritime de Baudelaire, organisé par Aupick pour arracher son beau-fils à la vie dissipée qu'il mène. Séjour à l'île Maurice et à La Réunion. Retour par le Cap. (Baudelaire n'est pas allé jusqu'à Calcutta, où il prétendra avoir relâché.)



1842. g avril. Baudelaire, majeur, va être mis en possession de la fortune qui lui vient de son père (75 000 francs de l'époque).

Juin. Baudelaire loge quai de Béthune dans l'île Saint-Louis. C'est alors qu'il se lie avec Jeanne Duval et fait la connaissance de Banville.



1843. Février. Projet d'une collaboration à un recueil de vers avec Le Vavasseur, Prarond et Dozon. Baudelaire renoncera finalement à ce projet. Mais il commencera avec Prarond un drame en vers, Idéolus.

Mai. Baudelaire s'installe à l'hôtel Pimodan, quai d'Anjou.

Il contracte ses premières dettes importantes, origine de

ses futures difficultés financières.



l844- 2 mars. Publication des Mystères galans des théâtres

de Paris auxquels il a collaboré anonymement.

20 septembre. Baudelaire, à la demande du conseil de

famille, se voit pourvu, en la personne de Maître Ancelle,

notaire à Neuilly, d'un conseil judiciaire. 1845. 30 juin. Tentative de suicide.



1845/1846. Publication de deux Salons et collaboration au Corsaire-Satan, ainsi qu'à quelques autres revues. Au second plat de la couverture du Salon de 1846 sont annoncés pour paraître prochainement : « Les Lesbiennes, poésies par Baudelaire-Dufays, le Catéchisme de la Femme aimée, par le même ».



1847- Janvier. La Fanfarlo dans le Bulletin de la Société des Gens de lettres. - Découverte d'Edgar Poe. 18 août. Au théâtre de la Porte-Saint-Martin, Marie Daubrun débute dans le premier rôle de la Belle aux cheveux d'or. Une liaison de Baudelaire avec Marie peut être datée (selon Albert Feuillerat) de cette année-là.



1848. Baudelaire prend part aux journées de Février et rédige avec deux amis les deux numéros d'une feuille socialiste : Le Salut public. En avril-mai, il est secrétaire de la rédaction d'un journal républicain modéré. En octobre, il est appelé à Chàteauroux comme rédacteur en chef du Représentant de l'Indre, journal conservateur : aventure sans lendemain.



1850. Juin. L'Ame du Vin (le Vin des Honnêtes Gens) et Châtiment de l'Orgueil paraissent dans le Magasin des Familles, où ils sont annoncés comme devant faire partie d'un volume intitulé les Limbes.



1851 /t852. Collaboration à diverses revues. Découverte de Joseph de Maistre.

1852. y décembre. Baudelaire envoie à Mme Sabatier, sous l'anonymat, le premier des poèmes écrits pour elle. Les envois se succéderont jusqu'en février 1854. En août 1857, la déesse se révèle femme.



1854. Juillet / 1855, avril. Traduction en feuilleton dans le Pays des Histoires et des Nouvelles Histoires extraordinaires de Poe, qui paraîtront en volume en mars 1856 et mars 1857. En 1855, articles sur l'Exposition Universelle et sur l'Essence du Rire.

1855. 1erjuin. La Revue des Deux Mondes insère 18 poèmes, sous le titre, pour la première fois imprimé, les Fleurs du Mal.



1856. 50 décembre. Contrat entre Baudelaire et la maison d'édition alençonnaise Poulet-Malassis et De Broise à laquelle le poète vend les Fleurs du Mal. Auguste Poulet-Malassis, chartiste, grand bibliophile, homme de goiît et éditeur audacieux, fut l'un des plus fidèles amis de Baudelaire.



1857. 4 février. Remise du manuscrit des Fleurs du Mal au correspondant parisien de Poulet-Malassis.

27 avril. Mort d'Aupick.

25 juin. Mise en vente des Fleurs du Mal.

5 juillet. Article de Gustave Bourdin dans le Figaro. Ce

furent, dit-on, ces lignes aussi sottes que méchantes qui

déchaînèrent les poursuites judiciaires.

14 juillet. Article très élogieux d'Edouard Thierry dans

le Moniteur. - Baudelaire le recueille dans une plaquette :



Articles justificatifs.

20 août. Procès des Fleurs du Mal devant la 6e chambre correctionnelle. Réquisitoire d'Ernest Pinard (qui avait déjà requis la même année contre Madame Bovary). Condamnation de l'auteur et des éditeurs à des amendes et à la suppression de six poèmes.



1859. Juin et juillet. La Revue française publie le Salon de 1859.



1860. 1er janvier. Nouveau contrat signé avec Poulet-Malassis pour la seconde édition des Fleurs du Mal, Us Paradis artificiels, les Opinions littéraires (le futur Art romantique) et Curiosités esthétiques.

Mai. Publication des Paradis artificiels par Poulet-Malassis.



1861. Février. Publication de la deuxième édition des Fleurs du Mal.

1er avril. Richard Wagner dans la Revue européenne. Augmentée d'une postface, cette étude sera publiée en mai sous la forme d'une brochure.

Décembre. Baudelaire pose sa candidature à l'Académie française. II la retirera au mois de février suivant.



1862. 23 janvier. Le poète subit un « singulier avertissement 0 qu'il consigne dans ses journaux intimes et sent passer sur lui « le vent de l'aile de l'imbécillité ».

Août. Publication de sept notices de Baudelaire (sur

Hugo, Marceline Desbordes-Valmore, Gautier, etc.), dans le tome IV des Poètes français, anthologie dirigée par Eugène Crépet. Dans ce même volume, notice de Gautier

sur Baudelaire.

6 septembre. Article enthousiaste sur les Fleurs du Mal dans The Spectator, par Algernon Charles Swinburne, qui se rangeait l'un des premiers parmi les disciples de

Baudelaire.

Septembre. Quelques Petits Poèmes en prose dans la

Presse.



1863. 13 janvier. Baudelaire cède à l'éditeur Hetzel (qu'il retrouvera en Belgique) le droit de publication des Fleurs du Mal et des Petits Poèmes en prose {Le Spleen de Paris), mais celui des Fleurs appartient encore à Malassis...



1864. Avril. Baudelaire part pour Bruxelles où il doit faire des conférences et où il compte vendre à un éditeur ses ouvres complètes. Sa déception, son amertume se donneront libre cours dans un pamphlet d'une rare violence : Pauvre Belgique.



1865. 1 er février. Mallarmé publie dans l'Artiste sa Symphonie littéraire dont la deuxième partie est consacrée à la gloire de Baudelaire.

Novembre et décembre. Articles enthousiastes de Verlaine sur Baudelaire, dans l'Art.



1866. Février. Publication des Épaves, qui recueillent notamment les pièces condamnées et des vers de circonstance. Mi-mars. Chute de Baudelaire sur les dalles de l'église Saint-Loup à Namur : troubles cérébraux; hémiplégie. Baudelaire sera soigné quelque temps à Bruxelles. En juillet, sa mère le ramène à Paris, où il est hospitalisé à la maison de santé du Dr Duval, près de l'Étoile.



1867. 31 août. Mort de Charles Baudelaire, après une longue agonie. Service religieux à Saint-Honoré-d'Eylau le 1 septembre. Inhumation au cimetière Montparnasse, où Banville et Asselineau prononcent des discours.



1868. Décembre. La maison Lévy, qui

avait acquis pour 1 750 francs le droit à la publication des ouvres de Baudelaire, met en vente Curiosités esthétiques et la troisième édition des Fleurs du Mal, précédée d'une préface de Gautier. L'année suivante paraîtront l'Art romantique et les Petits Poèmes en prose, auxquels succéderont, jusqu'en mai 1870, trois volumes reprenant la matière des cinq traductions de Poe.

Contact - Membres - Conditions d'utilisation

© WikiPoemes - Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Charles Baudelaire
(1821 - 1867)
 
  Charles Baudelaire - Portrait  
 
Portrait de Charles Baudelaire

Biographie

Charles Baudelaire, né à Paris en 1821, a six ans lorsqu'il perd son père, un peintre fantasque et cultivé, ancien prêtre assermenté. Sa mère se remarie avec le futur général Aupick, union que l'enfant qui rêve, de Lyon à Paris, au gré des garnisons, en de tristes internats, d'être « tantôt pape, tantôt comédien », accepte mal. Reçu au baccalauréat, tandis que son beau-père est nommé général de br

RepÈres biographiques


mobile-img