wikipoemes
paul-verlaine

Paul Verlaine

alain-bosquet

Alain Bosquet

jules-laforgue

Jules Laforgue

jacques-prevert

Jacques Prévert

pierre-reverdy

Pierre Reverdy

max-jacob

Max Jacob

clement-marot

Clément Marot

aime-cesaire

Aimé Césaire

henri-michaux

Henri Michaux

victor-hugo

Victor Hugo

robert-desnos

Robert Desnos

blaise-cendrars

Blaise Cendrars

rene-char

René Char

charles-baudelaire

Charles Baudelaire

georges-mogin

Georges Mogin

andree-chedid

Andrée Chedid

guillaume-apollinaire

Guillaume Apollinaire

Louis Aragon

arthur-rimbaud

Arthur Rimbaud

francis-jammes

Francis Jammes


Devenir membre
 
 
auteurs essais
 

Pierre Corneille



Chronologie de Pierre Corneille


Poésie / Poémes d'Pierre Corneille





Pierre Corneille naquit à Rouen le 6 juin 1606.



Pierre Corneille fut élevé chez les Jésuites de Rouen, et devint avocat, non par vocation mais surtout pour ne pas déplaire à son père. Il prêta serment le 18 juin 1624 au Parlement de Rouen.





En 1628, il obtient les charges d'avocat du Roi aux sièges généraux de l'Amirauté et des eaux et forêts de la Normandie.



En 1629, Corneille remit sa première pièce, la comédie Mélite à Mondory et sa troupe de comédiens de Rouen. Adorant la pièce, ils se rendirent avec à Paris pour une première représentation. Ce fut un succès et la cour commença à faire les éloges de Corneille.



En 1632, il fit imprimer sa deuxième pièce, la tragi-comédie Clitandre juste après les premières représentations de celle-ci.



En 1633, il fit imprimer sa première pièce, Mélite ou les fausses lettres . Sa troisième pièce, la comédie, La Veuve, ou le Traître fut représentée également et obtint un franc succès, assurant ainsi à Corneille sa notoriété.



En 1634, l'archevêque de Rouen, M. de Harlay, demanda à Pierre Corneille de composer un poème élogieux en l'honneur du Roi Louis XIII et du Cardinal de Richelieu, de passage à Rouen. En cette même année, Corneille fit imprimer La Veuve, ou le Traître et deux nouvelles comédies furent représentées La Galerie du Palais, ou l'Amie Rivale et La Suivante .



En 1635, première représentation de sa nouvelle pièce, la comédie La Place Royale , qui fut très bien reçu. Pierre Corneille aimait donner comme titres, les noms des endroits les plus fréquentés de l'époque, ce qui plaisait bien au public.





En 1637, Pierre Corneille décida de répondre à ces détracteurs par l'intermédiaire d'une nouvelle pièce l'Excuse à Ariste , montrant ainsi son mépris pour la jalousie et les intrigants. Mais le succès du Cid continuant toujours et devenant de plus en populaire, fit augmenter la volonté de ces anciens amis à assombrir sa belle réputation. La nouvelle guerre entre auteurs persistait et commençait à prendre une telle ampleur, que le Cardinal décida d'y mettre un terme en demandant à un de ses auteurs, Boisrobert, d'écrire à Mairet, le 5 octobre 1637, pour lui insuffler de cesser injures et calomnies. Mais ce fut l'Académie qui y mit un véritable terme en 1638. Pourtant, dans le courant de l'année 1637, Richelieu et Scudéry avaient essayé de forcer l'Académie à condamner le Cid et Corneille, mais celle-ci, reconnaissant la richesse du texte et les talents de l'auteur, fit de bonnes critiques à la pièce et maintint ainsi la bonne réputation de Corneille.





Le 12 janvier 1639, Corneille revient sur Paris. Pendant la guerre des auteurs, Corneille avait décidé de partir à Rouen. Le 12 février 1639, le père de Corneille, Pierre Corneille, mourut à Rouen. Corneille en fut profondément touché et devint le nouveau chef de famille, soutenant ainsi sa mère et ses frères et soeurs.



En 1640, Pierre Corneille tomba passionnément amoureux d'une jeune fille, nommée Marie, fille de Mathieu de Lamperière, Lieutenant Général des Andelys, en Normandie. Pensant qu'il ne pourrait jamais l'épouser, il commença à se morfondre. Le Cardinal de Richelieu le voyant ainsi, lui demanda ce qu'il le tourmentait autant. Étrange retournement de Richelieu qui ordonna à Mathieu de Lamperière de se présenter à Paris. La demande en mariage fut acceptée et célébrée la même année. Mathieu de Lamperière avait une seconde fille, Marguerite, et le frère de Pierre Corneille, Thomas Corneille, en tomba passionnément amoureux et le père de celle-ci du accepter une deuxième demande en mariage.





En 1641, il composa une nouvelle tragédie La Mort de Pompée , puis deux nouvelles comédies, l'Illusion Comique et Le Menteur qui furent toutes de grands succès.



En 1643, naquit Pierre, premier fils des époux Corneille et impression des tragédies Cinna , La Mort de Pompée et Le Menteur .



En 1644, l'entrée de Pierre Corneille fut refusée à l'Académie, sous prétexte qu'il vivait à Rouen et qu'il ne pouvait assister aux assemblées, ce fut donc M. de Salomon qui y fut reçu à sa place.



En 1646, il fit publier Théodore .





En 1652, il fit paraître la seconde partie de sa traduction de l'Imitation de Jésus-Christ à la demande de la Reine Mère, Anne d'Autriche, admirative de la première partie.



En 1653, il fit paraître la troisième partie, suite à une grave maladie qui failli l'emporter.



En 1654, parut la quatrième partie.



En 1656, parut la cinquième et dernière partie de sa traduction de L'Imitation de Jésus-Christ .





1659



Corneille revient au théâtre avec Odipe, une tragédie écrite à la demande de Fouquet, le surintendant des Finances. Cette pièce est un succès.





1660



Corneille publie trois Discours sur l'art dramatique. Parution de son Ouvre en recueils. Corneille est alors le seul écrivain vivant à être publié dans ce format, privilège réservé aux auteurs classiques







1661



Conquête de la Toison d'or, pièce de commande, à grand spectacle





En janvier 1663, Corneille fit représenter sa nouvelle tragédie Sophonisbe par la troupe royale.



En juillet 1664, la tragédie Othon fut représentée pour la première fois devant la cour de Fontainebleau.



En 1665, Pierre Corneille fit imprimer Les Louanges de la Sainte Vierge .



En 1666, la tragédie Agésilas représentée à l'Hôtel de Bourgogne, fut reçue assez froidement par le public.





Le 4 mars 1667, fut représentée par la Troupe de Molière, la nouvelle tragédie Attila de Corneille, celle-ci fut assez bien accueillie.





En janvier 1671, la cour découvrit une nouvelle tragédie Psyché au théâtre des Tuileries. La pièce y fut reçut avec succès.



En 1672, Corneille composa une comédie Pulchérie .



En fin d'année 1674, fut représentée la pièce Suréna , qui reçut un accueil mitigé.



En avril 1680, le quatrième et dernier fils de Pierre Corneille, Thomas Corneille, rentré précédemment dans les ordres, fut pourvu de l'Abbaye d'Aiguevive en Touraine.



1682



Corneille peut bénéficier à nouveau de la gratification réservée aux gens de lettres.

Ses pièces les plus célèbres sont rejouées régulièrement à Versailles, devant Louis XIV.



1684



Corneille meurt à Paris, le 1er octobre





1685



Son frère Thomas lui succède à l'Académie française. Racine prononce un superbe éloge du grand Corneille, dramaturge d'un discernement remarquable

Contact - Membres - Conditions d'utilisation

© WikiPoemes - Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Pierre Corneille
(1606 - 1684)
 
  Pierre Corneille - Portrait  
 
Portrait de Pierre Corneille

Biographie / Ouvres

Le berceau de la famille Corneille est situé à Conches-en-Ouche où les Corneille sont agriculteurs et marchands tanneurs.

Le plus lointain ancêtre retrouvé est Robert Corneille, arrière-grand-père du dramaturge, qui possède un atelier de tannerie établi en 1541.

Chronologie

Pierre Corneille naquit à Rouen le 6 juin 1606.

mobile-img