wikipoemes
paul-verlaine

Paul Verlaine

alain-bosquet

Alain Bosquet

jules-laforgue

Jules Laforgue

jacques-prevert

Jacques Prévert

pierre-reverdy

Pierre Reverdy

max-jacob

Max Jacob

clement-marot

Clément Marot

aime-cesaire

Aimé Césaire

henri-michaux

Henri Michaux

victor-hugo

Victor Hugo

robert-desnos

Robert Desnos

blaise-cendrars

Blaise Cendrars

rene-char

René Char

charles-baudelaire

Charles Baudelaire

georges-mogin

Georges Mogin

andree-chedid

Andrée Chedid

guillaume-apollinaire

Guillaume Apollinaire

Louis Aragon

arthur-rimbaud

Arthur Rimbaud

francis-jammes

Francis Jammes


Devenir membre
 
 
auteurs essais
 

Essais littéraire





GÉRALD-FÉLIX TCHICAYA U TAM'SI - Vive la mariée

« Ce soir on marie sainte anne1 aux piroguiers congolais la croix du sud est témoin avec l'escargot il y a des goyaves pour ceux qui ont la nausée des hosties noires2 le fleuve retourne à la boue au jour lejour le héraut clame le regard lub »»»

Gérard de Nerval - Un précurseur des modernes chez les romantiques

Autre visage étonnant du romantisme que celui de Gérard de Nerval, à la fois si proche et si éloigné de Hugo. Proche par l'ardente admiration dont il fit preuve pour le Maître au Cénacle, proche par une même aptitude à pressentir les mystères ca
chés »»»

GIDE

Il apparaît tout de suite que, chez Gide, l'espace, pris sous sa forme la plus générale et la plus nue, n'existe pas. Ou bien il se présente sous l'apparence d'une simple pluralité indéterminée de lieux Ceux-ci, pour Gide, sont le plus souvent ri »»»

Giono

Ce que l'on distingue en premier lieu chez Giono, c'est non l'état d'esprit de celui qui contemple le monde, c'est le monde contemplé : « Le monde est là, j'en fais partie. » Le contemplateur apparaît donc ici dès l'abord comme faisant partie »»»

GIORDANO BRUNO - Cherchant à représenter l'infini divin

Cherchant à représenter l'infini divin, tel qu'il le conçoit, Giordano Bruno rejette l'image d'une forme infinie définitivement achevée, c'est-à-dire d'une sphère infinie qui aurait longueur, largeur et profondeur. Dans une telle hypothèse, fai »»»

Grands rhétoriqueurs : Jean Lemaire et Jean Marot

«Clerc ne suis, mais seulement ai l'art de rimoyer*. » Jean Marot. En Bourgogne et en Flandres, dans les années 1460 à 1520, entre Le Testament de François Villon et les premières ouvres de Clément Marot, se développe une tradition poétique que »»»

Guillaume APOLLINAIRE - LE PONT MIRABEAU - ANALYSE - COMMENTAIRE

Selon les propres paroles d'Apollinaire, son art était pour lui la plus haute et la plus subtile manifestation de sa vie. Son dessein était de s'exprimer aussi complètement que possible. Il ne cherchait qu'un lyrisme neuf et umaniste en même temps »»»

Guizot et le « canapé doctrinaire »

Rentré à Paris après Waterloo, François Guizot fait figure, pendant plusieurs années, d'éminence grise du régime constitutionnel. Les ultras, impuissants à persuader Louis XVIII que les Cent-Jours ont eu pour cause les principes libéraux de la Chart »»»

Gustave FLAUBERT - OUVRES

Comme tous les véritables, comme tous les grands artistes du monde, Flaubert était, lui aussi, obsédé par la perfection de son travail, par la perfection du style. Le sien est harmonieux et dépouillé. Chez lui chaque phrase est limée, soupesée, vérif »»»

Guy de MAUPASSANT 1850-1893

Canotage et petites femmes, vergers normands et salons bourgeois, on a tôt fait d'imaginer une vie de Maupassant qui ressemblerait à ses nouvelles ou à une toile impressionniste. La réalité est plus complexe, avec d'abord une enfance dans un foyer »»»

H. VAUGHAN

« Ce que j'écris, dit Vaughan, vient du pays de l'obscurité. » Pour la plupart des êtres le pays de l'obscurité est un lieu (ou un tempS) qui se situe avant leur réveil ou après leur vie diurne, avant leur naissance ou après leur mort. C'est un t »»»

HAWTHORNE

Quand on lit les Cahiers de Hawthorne, on ne peut s'empêcher d'être déprimé par la constante monotonie des expériences quotidiennes qui y sont notées. Rien n'est plus différent du journal intime tenu approximativement à la même date et dans la mêm »»»

HEGEL

Si l'on veut distinguer dans la dialectique de Hegel le progrès de l'Idée, tel qu'il se trouve décrit depuis son point de départ qui est l'indétermination pure jusqu'aux déterminations qui en seront l'achèvement, il faut passer par un certain n »»»

Heidegger

Tout être qui se met à penser, et qui, selon Heidegger, passe presque à tâtons les premiers temps de son existence réfléchie en s'efforçant de donner à celle-ci un sens quelconque, commence cette exploration, non pas par la représentation en lui de »»»

HELVÉTIUS

Rien de plus utile et de plus précieux, pense Helvétius, que les sensations fortes. Elles seules, dit-il, peuvent « arracher l'oisif à l'ennui ». Cette opinion n'est pas aussi éloignée qu'on pourrait le supposer de celle de Condillac. Considér »»»

Henri Beyle, consul de France

S'il est un écrivain fort peu disposé à entendre chanter les vertus de l'industrialisme saint-simonien, c'est bien Stendhal. Celui-ci, dès 1825, écrivait un pamphlet contre les saint-simoniens, Du nouveau complot contre les industriels, où il fust »»»

Henri Heine, Karl Marx, des Allemands à Paris

La Revue indépendante consacre en 1843 un article à l'« École de Hegel à Paris », faisant allusion à l'activité intellectuelle des hégéliens de gauche, au premier rang desquels Arnold Ruge et Karl Marx, qui viennent de lancer les Annales franco-all »»»

HENRI LOPES - L'avance

«Et puis elle a repensé à tout ce que Madame lui a dit. Jamais elles ne se comprendront. Elle passe plus de temps avec elle qu'avec son fils. Madame lui fait entièrement confiance quand elle prend soin de sa fille et pourtant Carmen ne peut comprend »»»

Henri Michaux

La seule pensée véritablement indéterminée, la seule qui, sans conteste, mérite ce nom, c'est la pensée divine. Etant tout, embrassant tout, comprenant tout, elle n'a nul besoin d'être rien en particulier. Si on prend au contraire les pensées des »»»

Henri Michaux (1899-1984)

Après la guerre, Henri Michaux se consacre entièrement à son ouvre poétique et picturale. On sait, par les « quelques renseignements sur cinquante-neuf années d'existence » (1958) que, né à Namur en Belgique, il est envoyé très tôt dans un pensionna »»»

Henry de MONTHERLANT (1896-1972)

L'homme Montherlant est toujours resté profondément secret. Son attitude pendant l'Occupation suscite des incompréhensions, sa production littéraire de l'époque - le théâtre - venant renforcer l'équivoque. C'est, en effet, durant cette pério »»»

Henry Rousso - Le Syndrome de Vichy 1945-1987

La France, lorsque paraît l'ouvrage d'Henry Rousso, s'est installée depuis quelques années dans une crise de mémoire nationale dont elle n'est, aujourd'hui, toujours pas sortie: elle vit dans une véritable obsession, celle du régime de Vichy, pa »»»

Hermann Broch

Résumant en une phrase le mouvement vers la profondeur qui constitue chez Hermann Broch la première et dernière étape de toute pensée humaine s'acheminant dès le début vers son terme, Maurice Blanchot écrit ceci : « Il n'y aura de communication »»»

HISTOIRE D'UN MOT

Le mot « baroque » est sans doute un de ceux qui ont suscité le plus de trouvailles étymologiques, ces faux « vrais sens » : une collection des racines proposées pour ce terme depuis quatre siècles, et mentionnées encore de nos jours dans plusieurs d »»»

Histoire de la littérature française - D'un Bonaparte à l'autre

De tout temps ont existé des rapports - de conflit ou d'allégeance - entre littérature et histoire ; avec le xixc siècle, ils se font osmose. La symbolique politique s'insinue dans la vie des lettres et l'on entend Ludovic Vitet réclamer « un 14 j »»»

Histoire et conscience littéraire des poètes

« Mais vous. Lecteurs de bonne conscience. Je vous requiers, prenez la patience Lire du tout cette ouvre qui n'est rien. Et n'en prenez seulement que le bien. » Marguerite de Navarre. Le développement de la conscience littéraire à la Rena »»»


Essais littéraires de la littérature francophone (commentaires, l'analyse littéraire, devoir à la maison)

Contact - Membres - Conditions d'utilisation

© WikiPoemes - Droits de reproduction et de diffusion réservés.


Liste des auteurs

A B C D E
F G H I J
K L M N O
P Q R S T
U V W X Y
Z        





mobile-img