Histoire et conscience littéraire des poètes« Mais vous. Lecteurs de bonne conscience.
Je vous requiers, prenez la patience
Lire du tout cette ouvre qui n'est rien.
Et n'en prenez seulement que le bien. »
Marguerite de Navarre.
Le développement de la conscience littéraire à la Rena »»» HISTOIRE ET CRITIQUE POSITIVISTESC'est sans doute derrière le dogmatisme de l'ouvre historique de Fustel de Coulanges que se dessine le plus nettement l'influence essentielle du fameux Cours de philosophie positive prononcé par Auguste Comte de 1830 à 1842. Reprenant les principe »»» En constituant définitivement l'histoire comme science, le romantisme lui a bien rendu tout ce qu'elle lui avait apporté en matière de sujets et de pittoresque. Le goût pour l'histoire, si fort chez les gens des XVIIe et XVIIIe siècles, s'était d »»» HofmannsthalIl y a une époque, vieille maintenant de plus d'un siècle et devenue quelque peu lointaine, mais dont nous gardons avec une certaine ferveur le souvenir. Les derniers descendants du romantisme, c'est-à-dire les Baudelaire, les Verlaine, leurs suiva »»» HONORÉ DE BALZAC - Le Titan à l'ouvreAndré Maurois écrivit en 1965 un Prométhée ou la Vie de Balzac. On y sent à chaque page que l'écrivain de la Comédie humaine est plus qu'un auteur ; c'est un être légendaire plus fort, plus volontaire, plus grand que les autres hommes. Peut-on mêm »»» Honoré de BALZAC - UNE BONNE AFFAIREConsidéré comme l'un des plus grands romanciers du monde, Balzac a laissé derrière lui une ouvre extraordinaire, fruit d'un labeur et d'une documentation non moins extraordinaires. Les idées suivantes, appartenant à Emile Folinais, concordent parf »»» HORACE - Plus grave que « Le Cid »Le Cid était une tragi-comédie. Corneille prépare maintenant une tragédie : c'était, après l'épopée, le plus noble des genres. Horace est prêt vers la fin octobre 1639- Mais Corneille hésite ; il consulte Chapelain, qui condamne l'acte V. Première »»» HÛLDERLINIl y a toujours un point de départ dans la pensée de Hôlderlin, mais il est essentiel qu'il soit indéfinissable. A strictement parler, ce n'est même pas un point de départ proprement dit, mais plutôt un état initial, qui ne peut avoir que des carac »»» HUMANISME ET MUSIQUE CHEZ ÉRASME DE ROTTERDAMEn 1507, le pédagogue et compositeur tyrolien. Peter Tritonius, élève de l'humaniste Konrad Celtis, écrivait dans ses Melopoiae, ouvrage fondateur qui inaugurait ce « style d'ode », d'où est dérivé le choral évangélique allemand : « Humanistes et »»» HUME - La philosophie de'HuméLa philosophie de'Humé établit, deux principes, l'un et l'autre essentiels et d'application absolument générale, mais si rigoureusement indépendants l'un de l'autre qu'entre eux aucune connexion n'apparaît possible.
1) Toutes no »»» INTÉRIORITÉ Symbolisme - les paysages imaginaires de la littératureSi les paysages imaginaires de la littérature fin de siècle renvoient indéfiniment le sujet à lui-même, c'est en définitive que le moi - avec sa profondeur de mystère et d'infini - constitue, pour les symbolistes, l'unique objet de l'art. En témo »»» Jacques Rivière - Le Roman d'aventure (1913)Jacques Rivière publie Le Roman d'aventure dans la NRF de mai à juillet 1913. Le texte s'ouvre sur une critique du Symbolisme, qui fait ressortir quelques-uns des traits principaux de l'école de 1886. Les griefs formulés à l'encontre de cet « art »»» Jean ANOUILH - L'ALOUETTELa personnalité fascinante de Jeanne d'Arc, dans la magistrale interprétation artistique de Jean Anouilh, est résumée de cette manière par l'historien et critique littéraire Pierre de Boisdeffre :
«L'Alouette (1955"* ), saluée comme un chef-d »»» Jean Froissait poèteCes traits, en particulier le jeu sur le temps à travers ses diverses valeurs et l'attention aux choses de la vie, sont plus accusés encore chez les poètes de la génération suivante qui se mettent à l'école de Machaut, Jean Froissait et Eustache De »»» Jean Racine JUSQU'À « PHÈDRE »1. La problématique de Racine
Pauvre orphelin provincial, Jean Racine (1639-1699) devient l'un des personnages les plus en vue de la Cour du Roi-Soleil. Mais son ouvre est radicalement pessimiste. Comment s'articulent dans sa personnalité la mot »»» JEAN-BAPTISTE TATI-LOUTARD - Baobab« Baobab! je suis venu replanter mon être près de toi
Et racler mes racines à tes racines d'ancêtre;
Je me donne en rêve tes bras noueux
Et je me sens raffermi quand ton sang fort
Passe dans mon sang.
Baobab! «l'homme vaut ce que v »»» JEAN-JOSEPH SURINLe thème dominant chez le P. Surin est bien celui de l'indifférence mystique. On le voit développé chez lui avec une ampleur et une profondeur dont il serait difficile de trouver l'équivalent chez quelque autre mystique. Ce thème a pour principe né »»» JEAN-PAUL RICHTEROn ne saurait décrire exactement le spectacle offert par les ouvres de Jean-Paul Richter. On y rencontre des êtres vagues, engagés dans des occupations vagues, perdus dans leurs pensées vagues. Jamais aucun auteur n'a reflété avec autant de persévér »»» JOHN DONNE (Chez Donne)Chez Donne, dans une étude tout à fait révélatrice, Robert Ellrodt voit surtout la manifestation très fréquente d'une rupture dans la continuité de la durée : une disruption, comme disent les Anglais. Donne s'interroge sur lui-même. Son cour est un »»» Joris-Karl HUYSMANS 1848-1907Le parcours de Huysmans-écrivain a eu des inflexions inattendues et elles traduisent les incarnations successives, les sincérités d'un homme. Le premier Huysmans est naturaliste. Après la guerre qu'il décrira dans Sac au dos (1877 puis dans les Soi »»» Journaux, Carnets - Le JournalEn s'ouvrant à la photographie, en faisant place aux biographèmes, parfois au détriment du récit, l'écriture de soi privilégie l'instant, voire la saisie instantanée. Et l'on a pu constater que l'autobiographie, en se poursuivant au fil des ans, »»» Jouve« C'est au réveil, écrit Jouve, que la misère est la plus grande, que la crainte de l'avenir est la plus perçante, et, plus vide, le vide épouvantable de Dieu. »
Cet instant jouvien du réveil, si misérable, si tragiquement dérisoire, il n'y en »»» JULES BARBEY D'AUREVILLY 1808-1889Né dans une famille noble de Normandie, il rompt avec sa famille, fréquente les salons, les milieux littéraires parisiens et commence à écrire. Au milieu des dîners mondains et des parties fines, Barbey le dandy (Du dandysme et de George Brummel, 184 »»» Jules Laforgue, poète de la décadenceJules Laforgue (1860-1887) mourut plus jeune que Rimbaud, mais fut poète jusqu'à ses derniers jours. «Je rêve de la poésie qui ne dise rien, mais soit des bouts de rêverie sans suite», écrit-il en 1882, ambition d'apparence modeste qui, l'éloignan »»» JULES MICHELET (1798-1874)Michelet est né dans une famille modeste. Son père est imprimeur, mais les difficultés du temps le ruinent et son fils saura se souvenir de ces années difficiles. Il poursuit de brillantes études, passe une licence, une thèse et l'agrégation. Bientô »»» Jules MICHELET - LA GRANDEUR D'UN PEUPLELes lignes suivantes, consacrées à la personnalité de Jules Michelet, sont dues à la plume de Gustave Lanson, historien de la littérature française. Voilà ce qu'il note:
«Fils du peuple, resté passionnément attaché à ces petites gens qu'il avait v »»» |
Contact - Membres - Conditions d'utilisation
© WikiPoemes - Droits de reproduction et de diffusion réservés.