wikipoemes
paul-verlaine

Paul Verlaine

alain-bosquet

Alain Bosquet

jules-laforgue

Jules Laforgue

jacques-prevert

Jacques Prévert

pierre-reverdy

Pierre Reverdy

max-jacob

Max Jacob

clement-marot

Clément Marot

aime-cesaire

Aimé Césaire

henri-michaux

Henri Michaux

victor-hugo

Victor Hugo

robert-desnos

Robert Desnos

blaise-cendrars

Blaise Cendrars

rene-char

René Char

charles-baudelaire

Charles Baudelaire

georges-mogin

Georges Mogin

andree-chedid

Andrée Chedid

guillaume-apollinaire

Guillaume Apollinaire

Louis Aragon

arthur-rimbaud

Arthur Rimbaud

francis-jammes

Francis Jammes


Devenir membre
 
 
auteurs essais
 

Essais littéraire





LE ROMAN, IMAGINATION ET MIROIR DU MONDE

L'école frénétique L'influence de Byron ne s'est pas exercée seulement dans le domaine de la poésie. En 1819, une nouvelle traduite de l'anglais. Le Vampire, lui est faussement attribuée et déclenche une mode : l'année suivante, Nodier publie »»»

LE ROMAN-FEUILLETON SOUS LA IIIe RÉPUBLIQUE (1875-1914)

La IIIe République, sous laquelle se développent la presse de masse et l'édition populaire, et qui procède à l'installation de la légitimité républicaine, représente également un moment spécifique de l'histoire du roman-feuilleton. C'est à la foi »»»

ais-litteraire/le-romanfeuilleton-sous-la-seconde-rpublique515211413.php" title="LE ROMAN-FEUILLETON SOUS LA SECONDE RÉPUBLIQUE">LE ROMAN-FEUILLETON SOUS LA SECONDE RÉPUBLIQUE
Le roman-feuilleton joua-t-il un rôle quelconque dans le déclenchement de la Révolution de février 1848, comme l'affirmèrent alors nombre de ses détracteurs? Il est bien difficile de le dire. Les critiques (conservateurS) n'en doutèrent pas, en to »»»

Le romantisme

Le romantisme connaît surtout ses heures de gloire sous la Restauration et la monarchie de Juillet (1814-1848). Ce mouvement littéraire où la poésie occupe une place majeure vise avant tout à la libération de la subjectivité et de la sensibilité, en »»»

LE ROMANTISME UNE INSURRECTION DE L'AME

Le mot Romantisme, prononcé en juillet 1816 par Schlegel chez Mme de Staël, à Coppet, étonne Byron, qui l'entend pour la première fois. L'anecdote est d'autant plus plaisante que l'auteur du Pèlerinage de Childe Harold, tout comme ses compatriote »»»

Le sensualisme

1. De l'homme à la pensée La question des rapports de la pensée et de la sensation est au cour de la réflexion des Lumières depuis la traduction de l'Essai sur l'entendement humain de Locke (publié en Angleterre en 1690, traduit en France en 17 »»»

Le souci de l'écriture

Toutes ces formes d'écriture ont en effet pour particularité de ne guère se préoccuper... de l'écriture. Qu'il s'agisse pour les uns d'écrire avec une élégance scolaire, pour les autres de mimer les par-lers du moment, voire de ne surtout pas se »»»

LE SOUFFLE - Le style de Malraux

... ce souffle à quoi rien vraiment ne se compare et qui est le vôtre, André Malraux. Charles de Gaulle Le style de Malraux est une voie d'accès privilégiée à son esthétique, car il révèle à la fois sa conception de l'art et sa vision du monde. »»»

LE SYMBOLE - Baudelaire : du symbole à l'allégorie

La crise Il appartient au Romantisme d'avoir fait du « symbole» une catégorie majeure de la pensée de l'art: il s'agissait alors de remettre en question le principe classique de «l'imitation de la nature», en recentrant la poésie vers l'intér »»»

Le symbolisme et ses prolongements

Le symbolisme connaît son acte de naissance officielle le 18 septembre 1886. Ce jour-là, le poète Jean Moréas publie dans Le Figaro un article intitulé « Le Symbolisme » qui sera reçu comme le manifeste de l'école littéraire nouvelle. Dans ce texte »»»

Le testament d'Auguste Comte

Parmi les lettrés, tout le monde ne partage pas la colère de Victor Hugo au lendemain du coup d'État. Auguste Comte, fondateur du positivisme, un des plus grands philosophes vivant en France au milieu du siècle, écrit ainsi à l'un de ses disciples, »»»

Le théâtre - Du monologue à la représentation dramatique

Le miroir romanesque est un mode métaphorique de la représentation. Mais la fin du Moyen Age est l'époque, on l'a dit, de toutes les représentations et de toutes les mises en scène. C'est le moment où le théâtre connaît son grand développement. Il »»»

LE THÉÂTRE - Théâtre et symbolisme

Théâtre et mours . Zola ne manqua pas de prêcher, en 1878, pour que l'esthétique du naturalisme portât aussi ses fruits au théâtre. La subjectivité ayant vocation à s'effacer, dans l'ouvre naturaliste, devant la réalité sur laquelle l'écrivain »»»

Le théâtre - Traditions et renouvellements

Les dernières années du règne de Louis XIV sont marquées par un retour en force de l'ancienne méfiance du pouvoir à l'égard du théâtre, de ses auteurs et de ses acteurs. Les mesures de contrôle se multiplient : dispersion des comédiens italiens du »»»

Le théâtre : tradition et innovations

Dominé par l'ombre portée de Molière, le genre comique connaît, de Marivaux à Beaumarchais, de difficiles renouvellements. Dans la seconde moitié du siècle, alors que la tragédie est vouée à un déclin inéluctable, un genre nouveau triomphe : le dram »»»

LE THÉÂTRE DE LA RENAISSANCE

Réconciliation avec Dumas Peut-être y a-t-il une solution de rechange, peut-être Hugo peut-il profiter de ce qu'on lui reproche maintenant amèrement: la protection de Bertin, l'amitié du Duc d'Orléans et la sympathie que ce dernier montre à la »»»

LE THÉÂTRE DU MONDE

Un des plus anciens lieux communs littéraires, celui du « monde comme théâtre », de Démocrite (o kbsmos skènè) et Sénèque (quomodo fabula sic virA) à Shakespeare (All the world's a stagE), a été diffusé par l'humanisme, en particulier par Érasme et »»»

Le théâtre en prise sur le monde

Comme l'a montré le Festival d'Avignon en 2004 avec les créations de François Bon (DaewoO), Pippo Delbono (UrlO), Olivier Cadiot, traducteur de Oui dit le très jeune homme de Gertrude Stein, Rodrigo Garcia (Histoire de Ronald, le Clown de McDonald »»»

LE THÉATRE ROMANTIQUE

C'est sur le terrain du théâtre que devait se livrer la bataille romantique. Plusieurs raisons à cela. D'abord la question du renouvellement du théâtre tragique était agitée depuis le deuxième quart du XVIII siècle, et cent ans de discussion et d' »»»

LE THÉÂTRE, MIROIR DE LA BOURGEOISIE

Le Second Empire est une fête, du moins pour ceux qui en profitent, et les opérettes d'Offenbach en sont le symbole. Offenbach a ses fournisseurs : Henri Meilhac (1831-1897) et Ludovic Halévy (1834-1908). Le premier avait débuté par le vaudeville qu »»»

LE TOUT POUR LE TOUT

Je fais toujours confiance à l'inquiétude et à l'instabilité parce qu 'elles sont un signe de vie. JEAN GENET La vraie liberté sera transmutation sinon rien qu'agitation de cage en cage. GHÉRASIM LUCA 1928. Des jeunes gens qui ont le go »»»

LE TROUBLE DES ESPRITS - Visions de la mort

Tard dans la nuit de la Saint-Barthélémy, le 23 août 1572, lorsque des hommes masqués frappèrent à la porte du comte François de La Rochefoucauld, jeune huguenot ami de Charles IX avec qui il avait passé la soirée à jouer, il les prit pour des plaisa »»»

Leconte de Lisle - Le chef de file du Parnasse

Si T. Gautier fut le précurseur du mouvement du Parnasse, le vrai chef de file en fut incontestablement Leconte de Lisle. Rien au départ ne prédestinait cet homme à une démarche poétique dont on peut dire qu'elle est la réplique contradictoire de ce »»»

LECONTE DE LISLE 1818-1894

1818-1894 Deux périodes se partagent cette vie : la première est marquée par l'île de la Réunion où il passera une bonne part de son jeune temps et dont le souvenir est présent dans certaines visions de l'ouvre postérieure. Leconte de Lisle vien »»»

LEOPARDI - Zibaldone

Pour aborder Leopardi il y a deux routes qu'on peut suivre. L'une est celle de sa poésie, l'autre, celle de sa prose, et, en particulier, de son journal intime, le Zibaldone, c'est-à-dire en français Le livre de la confusion. Ces deux routes pass »»»

LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR - Nuit de Sine

« Femme, pose sur mon front tes mains balsamiques, tes mains douces plus que fourrure. Là-haut les palmes balancées qui bruissent dans la haute brise nocturne À peine. Pas même la chanson de nourrice. Qu'il nous berce, le silence rythmé. Écoutons »»»


Essais littéraires de la littérature francophone (commentaires, l'analyse littéraire, devoir à la maison)

Contact - Membres - Conditions d'utilisation

© WikiPoemes - Droits de reproduction et de diffusion réservés.


Liste des auteurs

A B C D E
F G H I J
K L M N O
P Q R S T
U V W X Y
Z        





mobile-img