Variété des formes romanesquesDans l'ensemble des ouvres romanesques du XVIIIe siècle, notre époque redécouvre régulièrement des chefs-d'ouvre : ce sont nos contemporains qui ont consacré Le Paysan parvenu de Marivaux (1734), les romans et nouvelles de Rétif de la Bretonne, l' »»» VAUVENARGUESChose bizarre, on peut rapprocher sur un point essentiel Vauvenargues de l'être qui lui ressemble le moins, c'est-à-dire Victor Hugo. L'un comme l'autre ne pensent que par antithèses. Les raisons de cette similitude sont toutes fortuites. Hugo ai »»» Vertiges du savoirVictor Hugo - Le romantisme incarnéEn approchant l'énorme personnalité de Victor Hugo, ce n'est plus tel ou tel aspect de la poésie romantique que nous découvrons mais le romantisme tout entier dans sa fougue, ses audaces, sa plénitude. A vrai dire, si Hugo fait incontestablement pa »»» Victor Hugo le géant - Quatre-vingt-trois annéesChateaubriand ou rien!
1802 : « Ce siècle avait deux ans... », nul mieux que Victor-Marie Hugo (1802-1885) n'a marqué la date de sa naissance. Il était le troisième fils du commandant Léopold-Sigisbert Hugo, dit Brutus, dont nous avons parlé dans »»» Vies des troubadoursStatut social et aire géographique
Qui étaient les troubadours ? Certains étaient de grands seigneurs, comme Guillaume LX, comme le comte Dauphin d'Auvergne, comme Raimbaud d'Orange ou même comme Jau-fré Rudel, le petit prince de Blaye. D'autre »»» VILLIERS DE L'ISLE-ADAMPour Villiers, disciple, mais disciple hétérodoxe, de Hegel, la grande préoccupation de notre pensée est de se ramener à son état de pureté originelle, lorsqu'elle n'était encore que virtuelle, c'est-à-dire latente, mais prête à user de toute sa f »»» VIRGILE ET CONSTANTIN LE GRAND PAR M. J.-P. ROSSIGNOLCe titre demande tout d'abord une explication. Tout le monde connaît la IVe églogue de Virgile adressée à Pollion: Sicelides Musoe... Le poète y célèbre la naissance d'un divin enfant qui doit ramener l'âge d'or. Or il existe, parmi les oeuvres d »»» Virginia WoolfRappelons-nous la question que se posait inlassablement sur son propre compte la moins définissable, et néanmoins aussi la plus émouvante sans doute, de toutes les héroïnes présentées dans ses romans par Virginia Woolf. On trouve cette question formu »»» VOLTAIRE (1694-1778) - Pompe funèbreSiècle des Lumières, siècle de Voltaire : cette équivalence ne va plus de soi, mais François Marie Arouet, en soixante ans de vie littéraire, d'Odipe (1718) à Irène (1778), a su l'imposer à toute l'Europe. Il a écrit un Siècle de Louis XIV (1752), »»» VOLTAIRE - Un peu partout dans l'ouvre de VoltaireUn peu partout dans l'ouvre de Voltaire, mais surtout dans la dernière partie de sa vie, on constate qu'il pratique un nécessarisme absolu.
Dieu est notre cause directe. Il produit toutes nos idées. Il est dans la nature le seul principe, le seul »»» WILLIAMS SASSINE - Saint Monsieur Baly«Aujourd'hui encore, je peux revenir en arrière, accepter ma mise à la retraite et me consacrer au bonheur exclusif de Fati. Il serait si facile pour moi de la contenter en acceptant d'aller mourir chez elle, au milieu des chèvres et des moutons. M »»» WORDSWORTH - poème intitulé le PréludeLe poème wordswordien - nous pensons ici surtout au célèbre poème intitulé le Prélude, mais cela est vrai aussi de beaucoup d'autres textes du poète - est caractérisé par une grande unité de ton. La pensée s'y concentre sur un seul thème : la relat »»» YVES BONNEFOY« Le concept, observe Bonnefoy, est à l'objet une abstraction qui n'en retient que l'essence, un éternel adieu à la présence qu'il fut. »
Telle serait aux yeux du poète toute représentation strictement conceptuelle du réel. On le voit, par exe »»» YVES DE PARISCe qu'Yves de Paris considère avec une ferveur particulière, c'est l'homme, non dans les rapports qu'il établit avec des objets déterminés, mais au contraire dans la relation qu'il se découvre avec sa propre pensée, lorsque celle-ci ne s'attach »»» Zola socialiste malgré luiQue Zola et autres romanciers des écoles réaliste et naturaliste soient, selon Vallès lui-même, des « MM. Jourdains de l'insurrection » n'a pas échappé à la critique littéraire. Lorsque, en 1871, le feuilleton d'Emile Zola, La Curée, est distillé »»» « LE CID » (2 ou 9 janvier, 23 mars 1637)1. Occasion et ressorts d'un chef-d'ouvre
Le 19 mai 1635, Louis XIII déclare la guerre à l'Espagne. En août 1636, l'armée espagnole des Pays-Bas arrive à quarante kilomètres de la capitale affolée : « tout y fuyait [...] comme si déjà Paris eû »»» « POLYEUCTE, MARTYR » (décembre 1642 ou janvier 1643, 20 octobre 1643) - une tragédie religieuseJe dois ma vie « au Prince, au Public, à l'État ».
Mais je la dois bien plus au Dieu qui me la donne. (1205-12)
Le dépassement héroïque du Cid et d'Horace est lui-même dépassé dans Polyeucte. (décembre 1642 ou janvier 1643, 20 octobre 1643)
»»» « RINASCIMENTO » ET RENAISSANCEFatti non foste a viver corne bruti, Ma per seguir virtude e conoscenza.
Dante
Anime belle et di virtude amiche Terranno il monda : e poi vedrem lui farsi Aureo tutto e pien de l'opre antiche.
Pétrarque
Avendo [Giotto] quell'arte riportata »»» |
Contact - Membres - Conditions d'utilisation
© WikiPoemes - Droits de reproduction et de diffusion réservés.