BENJAMIN CONSTANT ET MADAME DE CHARRIÈRE - portrait littéraireRien de plus intéressant que de pouvoir saisir les personnages célèbres avant leur gloire, au moment où ils se forment, où ils sont déjà formés et où ils n'ont point éclaté encore; rien de plus instructif que de contempler à nu l'homme avant le per »»» BERGSON« Bref, la pure durée pourrait bien n'être qu'une succession de changements qualitatifs qui se fondent, qui se pénètrent sans contours précis, sans aucune tendance à s'extérioriser les uns par rapport aux autres. »
Dans ce texte célèbre, datant »»» BÉRULLEIl n'y a pas de mot qui revienne plus souvent dans les écrits de Bérulle que le mot de vide ou de néant, appliqué à la créature humaine.
Mais ce vide ou ce néant ne se trouve jamais, chez lui, présenté isolément. Jamais l'homme n'est considéré »»» BLAISE PASCAL : « LES PROVINCIALES »1. Tempérament passionnel et génie multiple
Une santé fragile, de longues maladies et la mon à trente-neuf ans. Quelles sont les interférences psychosomatiques chez cet homme à l'cedipe perturbé (10) ? Une ardente avidité, une intense acuité, d' »»» BlanchotTout commence, selon Blanchot, par l'absence : « Quand je parle, constate-t-il, je nie l'existence de ce que je dis, mais je nie aussi l'existence de celui qui le dit : ma parole, si elle révèle l'être dans son inexistence, affirme de cette révél »»» BOEHMECe qui différencie peut-être le plus nettement le Dieu de Boehme du Dieu conçu par les grands mystiques du Moyen Age, c'est que pour ces derniers l'inaccessibilité de ce Dieu était essentiellement due à la distance infinie qui nous séparait de lui. »»» BOILEAUBoileau est l'homme qui va toujours droit au but et qui affecte de parler sans ambages. Il a horreur des voies détournées, du parler équivoque et des formes incertaines. Aucune ambiguïté, mais une franchise totale, une ouverture d'esprit qui ne tol »»» BOILEAU DE 1667 À 1679En dix ans, le « jeune emporté » (Boursault, 1668)^ le roquet subversif des Satires (p. 223-224) devient le moraliste des Epîtres, le législateur du Parnasse, l'ami des puissants, l'historiographe de Sa Majesté.
1. Assagissement et intégration ( »»» BOILEAU JUSQU'EN 1666 : LE SATIRIQUEFils d'un greffier au Parlement, issu d'un milieu de petits officiers*, Nicolas Boileau, dit Despréaux (1636-1711) a la mentalité d'un bourgeois et d'un législateur. Réaliste, rationaliste, moraliste, épris de travail, d'ordre, de justice et de »»» BOSCO - écrivains de notre époqueIl est des écrivains de notre époque, dans l'ouvre desquels apparaît, mais secrètement obscurci par un voile épais, un thème difficilement explorable, encore qu'universellement répandu, le grand thème de la nuit tellurique ou cosmique. Il est possi »»» BOSSUET« Il y a des âmes, dit Bossuet, qui se voient en chaque moment en état que leur volonté leur échappe. Elles sont toujours prêtes à tomber. » Ailleurs, s'adressant directement à ses auditeurs, il leur dit : « Il ne faut pas vous étonner que votre vol »»» BOSSUET JUSQU'EN 1669Comme les autres intellectuels chrétiens de son temps - Arnauld, Nicole, Pascal, Malebranche - Jacques Bénigne Bossuet (1627-1704), né à Dijon, est d'une famille de juristes, anoblie au XVI-siècle. Cette origine et un solide tempérament expliquent e »»» BRUGES-LA-MORTE : DU TEXTE AU PALIMPSESTEIntroduction
« Entrer dans une ouvre, c'est changer d'univers, c'est ouvrir un horizon », écrivait Jean Rousset1 et nous lui donnons raison parce que les lectures que nous proposent Dominique Rolin et Sylvie Doizelet dans les romans Bruges la v »»» Brunetière «Symbolistes et décadents» Revue des Deux-Mondes (1er novembre 1888)Etape importante dans la reconnaissance par le public de la nouvelle École symboliste, l'article de Ferdinand Brunetière, «Symbolistes et décadents», propose une analyse précise du mouvement tout en restant prudent dans l'appréciation qu'il formul »»» CALVIND'abord ce que Calvin perçoit ou imagine, c'est, ainsi qu'il est dit dans la Bible, un amas informe (indigestam congerieM) aussitôt soutenu dans l'existence par l'intervention du Créateur. Sans celui-ci, d'elle-même, cette masse se serait aussi »»» CAMARA LAYE - L'Enfant noir« - Père, quel est ce petit serpent qui te fait visite? - De quel serpent parles-tu ?
- Eh bien ! du petit serpent noir que ma mère me défend de tuer. - Ah ! fit-il.
Il me regarda un long moment. 11 paraissait hésiter à me répondre. Sans doute pen »»» Caractéristiques romantiques - révolutions littérairesL'Influence nationale prépondérante.
Si nos premières approches donnent une idée du romantisme en tant que mouvement européen, il est nécessaire d'aller plus avant dans sa compréhension. Si les messages allemands et anglais sont dynamiques et in »»» CE QU'EN AURAIT DIT SAINT-ÉVREMOND VIE DE MADAME DE KRÜDNER, PAR M. CHARLES EYNARDIl y a déjà plus de douze ans que la Revue s'est occupée de Mme de Krüdner, et que nous avons classé à son rang l'auteur de Valérie parmi les aimables romanciers du siècle. Nous n'avions pas prétendu retracer toute l'histoire de cette femme brill »»» CÉNACLES ET THÉORIESI. - Les luttes et les groupes
C'est en 1819 que la nécessité d'un renouvellement de notre littérature est enfin acceptée dans la plupart des classes cultivées, des groupes littéraires, des académies de province. La célèbre Académie des Jeux Flo »»» Charles NODIER (1780-1844) - Le père des romantiquesFils d'un ancien professeur devenu avocat, maire de Besançon et président du tribunal, Nodier est élevé dans les tumultes de la Révolution auxquels il participe malgré son jeune âge. Il fait des études approfondies, notamment en sciences naturelles, »»» CHATEAUBRIANDQuel que soit l'objet rêvé que notre désir nous propose, qu'il soit réel ou immatériel, proche ou lointain, distinct ou indistinct, à notre portée ou hors d'atteinte, cet objet, en tant que favorisé par nous, ne peut échapper à une certaine déterm »»» CHEIKH HAMIDOU KANE - L'Aventure ambiguë«Un des côtés du carré s'ouvrit et la Grande Royale pénétra dans l'arène.
«Gens du Diallobé, dit-elle au milieu d'un grand silence, je vous salue. » Une rumeur diffuse et puissante lui répondit. Elle poursuivit.
«J'ai fait une chose qui ne no »»» Chez VignyChez Vigny, comme chez George Sand, qu'il n'aimait pas et avec qui il ne se reconnaissait pas d'affinités, l'on trouve un thème qui leur est commun, comme il est commun à presque tous les romantiques, le thème de la confusion. Mais le sens qu'il »»» CHODERLOS DE LACLOS (1741-1803)On peut conquérir la gloire du fond d'une morne garnison. De l'ennui naquit un jour, l'uniforme ôté, un livre parfait. Là réside sans doute l'énigme des Liaisons dangereuses (1782). Non pas tant dans la difficulté irritante de leur attribuer pour »»» Chrétien de Troyes - Sa vie, sa carrière, son ouvreDe Chrétien, comme de beaucoup d'auteurs du Moyen Age, au moins jusqu'au XIIIe siècle, nous ne savons rien d'autre que ce que nous pouvons déduire de son ouvre et des allusions qu'y ont faites ses successeurs. On ne saura jamais si le Christianus »»» Christine de PizanBien différente est Christine de Pizan, modèle de vertu et d'application laborieuse, première femme de lettres professionnelle de notre littérature. Elle naît en 1365 à Venise où son père, l'illustre médecin et astrologue bolognais Thomas de Pizzan »»» |
Contact - Membres - Conditions d'utilisation
© WikiPoemes - Droits de reproduction et de diffusion réservés.