wikipoemes
paul-verlaine

Paul Verlaine

alain-bosquet

Alain Bosquet

jules-laforgue

Jules Laforgue

jacques-prevert

Jacques Prévert

pierre-reverdy

Pierre Reverdy

max-jacob

Max Jacob

clement-marot

Clément Marot

aime-cesaire

Aimé Césaire

henri-michaux

Henri Michaux

victor-hugo

Victor Hugo

robert-desnos

Robert Desnos

blaise-cendrars

Blaise Cendrars

rene-char

René Char

charles-baudelaire

Charles Baudelaire

georges-mogin

Georges Mogin

andree-chedid

Andrée Chedid

guillaume-apollinaire

Guillaume Apollinaire

Louis Aragon

arthur-rimbaud

Arthur Rimbaud

francis-jammes

Francis Jammes


Devenir membre
 
 
auteurs essais
 

Essais littéraire





Littérature et «communautés»

Un pays aussi anciennement rassemblé que la France est assez réfractaire à la notion de «communauté». L'idéal laïque français repose sur un principe d'intégration et prétend - même si la réalité des choses dément trop souvent ce généreux principe - »»»

LITTÉRATURE POLITIQUE ET PHILOSOPHIQUE

Analyses de la Révolution française et de l'Empire Avant même que la Révolution ne fût terminée. Mme de Staël avait écrit Réflexions sur la paix intérieure (1795, publié en 1820) et Des circonstances actuelles qui peuvent terminer la Révolution e »»»

ong>Livres et Lumières
Livres et pouvoirs Les rapports des écrivains philosophes à une monarchie dont l'évolution est complexe et contradictoire (durcissement après l'attentat de Damiens que limite cependant la politique de Males-herbes, directeur de la Librairie de 1 »»»

Louis ARAGON (1897-1982)

Entré dans la clandestinité à la fin de 1942 avec Eisa Triolet, Aragon en sort à la Libération, couvert de gloire. La date de 1945 ouvre cependant une période très controversée dans la vie et l'ouvre de Louis Aragon, Lorsque la guerre froide s'inst »»»

Louis Dumont - L'Idéologie allemande Homo Aequalis II.

France-Allemagne et retour L'oeuvre de Louis Dumont se singularise par sa position dans le domaine de la pensée. Si certains de ses objets qui sont partagés par une autre ouvre d'importance - celle de Claude Lcfort -conduisaient à devoir compare »»»

Louis Veuillot, « athlète du Christ »

Dans la liste des éreinteurs de Madame Bovary et, plus tard, des Fleurs du mal, figure Louis Veuillot, rédacteur en chef de L'Univers, celui qu'Albert Thibaudet consacrera comme « le plus grand journaliste du xixe siècle ». A son poste de vigile de »»»

Louise Michel entre dans la légende

La République, vaille que vaille, a fini par s'établir, s'enraciner, devenir le régime enfin durable des Français. Après l'échec de la restauration monarchique de 1873, dû à la division de ses partisans et à l'irréalisme entêté du prétendant, le »»»

Luc Boltanski & Laurent Thévenot - Les Économies de la grandeur

De la justification. D'emblée, l'ouvrage de Luc Boltanski et Laurent Thévenot inscrit sa singularité dans la rupture : rupture d'avec les deux grandes traditions sociologiques dominantes - la sociologie d'inspiration durkheimienne (celle-ci ré »»»

Lumières mouvantes

Convergences des Lumières, combats communs pour et contre. Mais aussi différences, divisions, dissidences, qu'on réduira à quelques lignes de fracture. Ce qu'il est convenu d'appeler, avec le siècle lui-même, en sa fin, les Lumières, se met cla »»»

Lyon, capitale poétique franco-italienne

« Ce climat lyonnais a toujours produit de bons esprits en tous sexes. » Antoine du Moulin. La ville de Lyon joue un rôle considérable dans le renouveau poétique vers le milieu du XVIe siècle. Très italianisée, la capitale culturelle du royaume é »»»

M. ANDRIEUX - portrait littéraire

M. Andrieux vient de mourir, l'un des derniers et des plus dignes d'une génération littéraire qui eut bien son prix et sa gloire. Né à Strasbourg en 1759, il fut toujours aussi pur et aussi attique de langue que s'il était né à Reims, à Château-Th »»»

M. DE RÉMUSAT (PASSÉ ET PRÉSENT, mélanges)

A voir ce que deviennent sous nos yeux certains personnages historiques célèbres, et comme tout cela se grossit et s'enlumine, se dénature ou (disent les habileS) se transfigure à l'usage de cette niasse confuse et passablement crédule qu'on appel »»»

M. JOUFFROY - portrait littéraire

Il y a une génération qui, née tout à la fin du dernier siècle, encore enfant ou trop jeune sous l'Empire, s'est émancipée et a pris la robe virile au milieu des orages de 1814 et 1815. Cette génération dont l'âge actuel est environ quarante ans, »»»

M. RODOLPHE TOPFFER - portrait littéraire

Cinq ans à peine s'étaient écoulés depuis que, dans la Revue des Deux Mondes, nous annoncions, pour la première fois, M. Topffer alors peu connu en France293, et, dans le Journal des Débats du 13 juin 1846, nous avions à écrire les lignes suivantes: »»»

M. VICTOR COUSIN COURS DE L'HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE MODERNE, 5 VOL. IX-18.

M. Cousin a eu une heureuse idée, celle de revoir, de retrouver en quelque sorte son Cours de 18l5 à 1820, et de le donner au public aussi fidèlement qu'il a pu le ressaisir, mais sans se faire faute au besoin de suppléer l'éloquent professeur de c »»»

MADAME BOVARY ANALYSE - RÉSUMÉ

Emma Bovary, le personnage le plus extraordinaire et le plus attachant que Flaubert ait crée, (de son nom de jeune fille, Emma RouaulT), était la fille d'un paysan normand, veuf depuis des années, propriétaire de la ferme des Bertaux. Âme romanesque »»»

MADAME DE LA FAYETTE

Toute une série de textes indique dans les romans de Mme de La Fayette les rôles divers joués par la pensée indéterminée. Il y a d'abord le rôle de la surprise : thème banal, mais qui, chez Mme de La Fayette, est d'une grande portée. La surprise »»»

MADAME DE LAFAYETTE - Le regard distancié d'une grande dame

La comtesse de Lafayette se refuse à passer pour « un vrai auteur de profession » (15 octobre 1662). Ses ouvres sont anonymes ; elle n'avoue la plus célèbre à son cher Ménage, en confidence, qu'en 1691- Une femme n'étant pas censée maîtriser les n »»»

MADAME DE SÉVIGNÉ - une intellectuelle (1626-1696)

Une mondaine avide de plaire et une intellectuelle « Fort jolie et fort spirituelle » (ConrarT), libre d'allures et de paroles, Mme de Sévigné, veuve depuis 1651, est très courtisée, mais ne permet que petites privautés. Allumeuse, mais frigide, »»»

MADAME DE STAËL

Mme de Staël confond la mélancolie et l'enthousiasme. Chez tous les autres poètes de son temps, ces deux sentiments sont incompatibles. Qui prend conscience de soi-même dans le regret, dans la privation, ne saurait s'orienter qu'en arrière, vers »»»

MADAME DU DEFFAND

« Je ne sais ce qui m'arrive », écrit Mme du Deffand. Et un peu plus loin, dans la même lettre : « Je n'ai que des idées confuses. » De la part d'une personne si lucide, surtout sur son propre état, on ne saurait trouver paroles plus inexactes. »»»

MADAME GUYON

Il est difficile, peut-être même impossible, de définir avec précision un être qui, mentalement, spirituellement, se trouve dénué de toute forme. Or, c'est le cas de Mme Guyon. Sans doute, en remontant dans son passé, on peut toujours supposer l'ex »»»

MADEMOISELLE AÏSSÉ - portrait littéraire

L'imagination humaine a sa part de romanesque; elle a besoin dans le passé de se prendre au souvenir de quelque passion célèbre; de tout temps elle s'est complu à l'histoire, cent fois redite, d'un couple chéri, et aux destinées attendrissantes d »»»

MAINE DE BIRAN

Maine de Biran essaie de mener simultanément deux sortes d'existences. Au niveau purement intellectuel, il prend conscience sans difficulté de ce qui se passe en lui et autour de lui. Son intelligence se montre de plain-pied avec les réalités qu'el »»»

Malaises du roman

Moins débridés que les précédents, mais non moins perturbants, des romans préfèrent introduire un grain de sable dans la mécanique bien huilée de la représentation, ou porter la réalité à son plus extrême dérèglement. Loin de nier le réel, ou de s'e »»»

MALEBRANCHE

Etant donné que, pour Malebranche, nous ne savons de nous-mêmes que ce que nous expérimentons en nous et apprenons sur nous par ce qu'il appelle le sentiment intérieur, c'est-à-dire par des « modalités » de notre conscience, confuses, ténébreuses m »»»


Essais littéraires de la littérature francophone (commentaires, l'analyse littéraire, devoir à la maison)

Contact - Membres - Conditions d'utilisation

© WikiPoemes - Droits de reproduction et de diffusion réservés.


Liste des auteurs

A B C D E
F G H I J
K L M N O
P Q R S T
U V W X Y
Z        





mobile-img